Les lettres de l’alphabet arabe : Leçon 1
Dans cet article pour apprendre l’alphabet arabe, vous allez découvrir les différentes caractéristiques des lettres arabes. En effet, dans ce cours gratuit des alphabets arabes, vous allez étudier :
- Le nombre de lettres qui compose l’alphabet arabe
- La prononciation des lettres ainsi que le sens de l’écriture de chaque lettre arabe
- La position des lettres arabes dans un mot
- Des lettres arabes particulières
Dans un premier temps, il est vraiment primordial de maitriser les notions suivantes. Car cette première leçon est la base à acquérir pour démarrer l’apprentissage de la langue arabe.
1-Les 28 lettres de l’alphabet arabe
L’alphabet arabe est composé de 28 lettres qui sont les suivantes : أ. ب. ت. ث. ج. ح. خ. د. ذ. ر. ز. س. ش. ص. ض. ط. ظ. ع. غ. ف. ق. ك. ل. م. ن. ه. ﺔ. و. ي.
Ces lettres disposent d’un sens d’écriture propre à chacune. L’écriture de chaque lettre varie selon la position de la lettre dans le mot. Et chaque lettre à une prononciation spécifique à elle-même.
L’arabe s’écrit de droite à gauche il n’a ni majuscule, ni caractère d’imprimerie différent de l’écriture manuscrite. De plus, les lettres se lient entre elles à l’exception de 6 lettres que vous découvrirez dans la suite de la leçon.
2-La prononciation des lettres de l’alphabet arabe
Les lettres arabes n’ayant pas d’équivalent en français, elles disposent d’un point d’articulation de sortie :
- Il y a les lettres qui sortent au niveau de la gorge qui sont les suivantes : ء-ه-ع-ح-خ-غ-
- Il y a les lettres qui sortent avec la langue et qui sont : ي-س-ج-ض-ص-ك-ق-ر-ل-ن-ت-د
- Il y a les lettres qui s’articulent avec la pointe de la langue entre les dents : ظ-ذ-ث
- Et il y a les lettres qui se prononcent avec les lèvres comme :م-ب-و-ف
Parmi les lettres arabes de l’alphabet arabe : il y a 2 types de lettres : les lettres emphatiques et amincies.
Les lettres emphatiques se prononcent en augmentant le volume de la cavité buccale. Ce qui provoquera un son fort de la lettre. Elles sont au nombre de 7 lettres qui sont les suivantes :
ط-ظ-ض-ص-ق-غ-خ
Le restant des lettres étant amincies. Il est donc important de connaitre ses lettres emphatiques car beaucoup d’étudiants font des erreurs de prononciation des alphabets arabes en prononçant tout l’alphabet arabe en emphatique. Ce qui est faux ! Cette apprentissage et distinction vous permettra d’éviter cette erreur.
Lors de l’apprentissage de l’alphabet arabe, il est donc indispensable d’apprendre la bonne prononciation de ses lettres. C’est une étape fondamentale qui vous permettra de maîtriser la lecture. Mais aussi d’éviter de grosses erreurs. Car une mauvaise prononciation d’une lettre dans un mot entraîne la déformation du sens de celui-ci. Ce qui peut être très grave notamment lors de la lecture du Coran.
Les erreurs à éviter !
Voici un exemple afin de mieux comprendre :
À la place de prononcer la lettre ق (qaf) je prononce la lettre ك et donc à la place de dire le mot قلب kalb je dis kelb كلب-. Ce qui change complètement le sens du mot kalb qui signifie cœur alors que le mot kelb signifie chien.
Voici également un autre exemple concernant la subtilité de la prononciation de la lettre س et ص. Le mot سورة qui signifie en langue arabe une sourate et صورة qui lui signifie une image. Ici le danger est de prononcer la lettre ص en la lettre س alors qu’il faut la prononcer de façon emphatique.
3- Le sens de l’écriture de l’alphabet arabe
La langue arabe dispose d’un sens de l’écriture qui est de droite vers la gauche. Mais l’alphabet arabe dispose également d’un sens de l’écriture pour chacune de ces lettres.
Pour pouvoir apprendre le sens de l’écriture de chaque lettre voici une image explicative :
4-La position de des lettres de l’alphabet arabe dans un mot
La beauté et le caractère unique de la langue arabe est qu’elle dispose pour chaque lettre une écriture différente selon sa position dans le mot.
Les lettres arabes s’écrivent d’une façon différente suivant leur situation :
- Quand on la trouve au début d’un mot (il n’y aura pas de liaison avec une lettre précédente mais une liaison avec la lettre suivante)
- Quand on la trouve au milieu d’un mot (il y aura une liaison avec la lettre précédente et suivante)
- Quand on la trouve à la fin d’un mot (il y aura une liaison avec la lettre précédente mais pas avec la lettre suivante)
Afin de comprendre les différents types d’écriture des lettres arabes au début au milieu et à la fin d’un mot voici un tableau:
5-Les lettres arabes qui ne s’attache pas
En effet, il existe 6 lettres arabes dans l’alphabet arabe qui ne s’attachent pas avec la lettre suivante. Et elles sont les suivantes : ا-و-د-ذ-ر-ز
Attention ce n’est pas parce qu’elle ne s’attache pas avec la lettre suivante qu’elle ne s’attache pas également avec la lettre précédente. Il faudra donc bien la lier avec la lettre qui la précède mais pas avec la lettre qui la suit si elle est au milieu d’un mot.
Voici un exemple avec chaque lettre afin de mieux comprendre :
Dans cette exemple les lettres sont placées au début du mot.
اسد avec la lettre ا ici elle débute le mot et elle n’est pas lié à la lettre suivante
ولد avec la lettre و ici elle débute le mot et elle n’est pas lié à la lettre suivante
ديك avec la lettre د ici elle débute le mot et elle n’est pas lié à la lettre suivante
ذئب avec la lettre ذ ici elle débute le mot et elle n’est pas lié à la lettre suivante
رجل avec la lettre ر ici elle débute le mot et elle n’est pas lié à la lettre suivante
زرافة avec la lettre ز ici elle débute le mot et elle n’est pas lié à la lettre suivante
Ces lettres sont directement identifiables lors de la lecture de celles-ci !
Attention cependant à ne pas confondre la lettre ا avec la lettre ل dans un mot.
Comme par exemple : مات – ملك
Dans le mot مات la deuxième lettre est un ا (élif) car il n’est pas lié à la lettre qui vient après. Et en ce qui concerne le mot ملك la deuxième lettre est un ل (lam) car elle s’attache avec la lettre qui vient après.
Cette règle doit être apprise et maîtrisée afin de ne pas confondre les lettres.