Bienvenue dans cette 4ème leçon pour apprendre l’arabe. Après avoir étudié les lettres de l’alphabet arabe, les voyelles courtes, les voyelles longues et le tanwin. Vous allez apprendre l’utilisation du soukoun et de la shadda lors de la lecture en langue arabe.
La leçon sera donc divisée en 2 parties suivantes :
- Apprendre l’arabe avec le soukoun
- Apprendre l’arabe avec la shadda
Apprendre l’arabe avec le soukoun
Comme vous l’avez appris lors des leçons précédentes pour apprendre l’arabe. Nous pouvons lire les lettres de l’alphabet arabe avec des voyelles courtes ou longues ou ayant un tanwin.
Maintenant vous allez apprendre qu’une lettre de l’alphabet arabe peut également porter un soukoun. Qu’est-ce qu’un soukoun ? السُّكُون
Le soukoun est un petit rond ou cercle qui se situe au-dessus de la lettre. ( voir image ci-dessous)
Le terme soukoun s’écrit comme ceci en langue arabe السُّكُون.
Contrairement aux voyelles courtes telles que la fatha, la kasra et la damma (vu précédemment) qui provoquent un son le soukoun lui ne produit aucun son.
Comment lire une lettre ayant un soukoun ?
Vous allez apprendre et découvrir l’impact du soukoun lors de la lecture d’une lettre portant au-dessus d’elle ce petit cercle.
Important, il faut savoir qu’en langue arabe, un mot ne peut pas commencer par un soukoun. C’est pour cela que la lecture du soukoun sur une lettre ne peut se faire que si elle est précédée d’une autre lettre vocalisée.
Afin de mieux comprendre cette règle de lecture et de pouvoir la mettre en pratique. Voici un exemple :
Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus. La lettre alif porte une fatha ce qui produit le son é et elle est accompagnée de la lettre ba portant un soukoun. Donc il faudra lire les deux ensembles ce qui nous donnera éb.
Maintenant que vous avez appris à lire une lettre avec un soukoun. Vous allez étudiez ce qu’est une shadda. Dans la partie suivante de cette troisième leçon qui est intitulé apprendre l’arabe avec la shadda.
Apprendre l’arabe avec la shadda
Qu ‘est ce qu’une shadda ?
La shadda en langue arabe est le doublement d’une lettre. C’est-à-dire que la lettre portant le signe de la shadda sera présente 2 fois. Voici le signe shadda qui ressemble à un petit w, il se situe au-dessus de la lettre. Et la shadda peut avoir par exemple une fatha ou une damma ou une kasra.
Le terme as shadda en langue arabe s’écrit comme ceci الشدة
Comment lire la shadda ?
Quand une lettre arabe porte une shadda, il faut comprendre qu’elle est doublée. (Elle sera composée de 2 lettres. C’est à dire que la première lettre est sakina . Cela veut dire qu’elle porte un soukoun (d’où l’intérêt d’apprendre la leçon du soukoun avant la shadda). Et la deuxième lettre sera vocalisée elle portera par exemple ou soit une fatha ou une damma ou une kasra.
Voici un exemple à travers l’image ci-dessous afin de mieux comprendre.
Sur cette image, vous pouvez voir que la lettre noun porte une shadda cela veut dire que la lettre noun est en double la première étant en soukoun et la deuxième ayant une fatha. Bien sûr pour lire la lettre en soukoun il faudra la lire avec la lettre précédente. Et voilà comment vous devez lire ce mot jannah.
Afin d’améliorer votre compréhension concernant la notion de la shadda. Voici une image récapitulative avec plusieurs exemples de mots contenants la shadda.
Conclusion pour apprendre l’arabe avec le soukoun et la shadda
Pour apprendre l’arabe correctement. Il faut donc terminer l’apprentissage de la lecture arabe par la pratique de la lecture des lettres de l’alphabet arabe avec un soukoun et une shadda. Et ceci est une très bonne nouvelle car c’est très facile à étudier.
Conseil : Faites-vous aider ou assister par un professeur certifié ou diplômé pour apprendre correctement à lire les lettres avec le soukoun et la shadda. Pour cela nous vous conseillons l’Institut ILA spécialisé dans l’enseignement de la langue arabe avec des professeurs arabophones et francophones en direct via zoom.