Bienvenue dans cette 13 ème leçon pour apprendre l’arabe. Après avoir étudié la leçon sur les 3 catégories du mot arabe afin de pouvoir les différencier. Vous allez découvrir et apprendre aujourd’hui, le sujet arabe.
La leçon sera donc divisée en 4 parties suivantes :
- Apprendre l’arabe avec la définition du sujet arabe
- Apprendre l’arabe avec les règles du sujet arabe
- Apprendre l’arabe avec les catégories du sujet arabe
- Apprendre l’arabe avec le sujet arabe
Apprendre l’arabe avec la définition du sujet arabe
En langue arabe, le sujet est désigné par le terme suivant : الفاعل. Donc si vous trouver ce mot vous serez qu’il s’agit du sujet.
Qu’est-ce qu’est un sujet en langue arabe ?
Le sujet الفاعل est un nom qui indique celui qui a fait l’action. Ce sujet peut être sous différente formes comme un nom apparent ou un pronom par exemple. Vous allez apprendre cela en détails dans la partie suivante qui est : apprendre l’arabe avec les règles du sujet.
Apprendre l’arabe avec les règles du sujet arabe
Comme il a été dit précédemment, le sujet est celui qui indique qui a fait l’acte. Maintenant que vous connaissez sa définition, vous allez étudier ses règles. Quelles sont-elles ?
Eh bien elles sont les suivantes : Les règles du sujet arabe
- 1.Premièrement, il faut savoir que le sujet vient toujours après le verbe. Donc garder en tête qu’il doit se situer après le verbe.
- 2. Le sujet arabe est toujours مرفوع (observer la fin du mot il doit y avoir une damma ou double damma). Comme par exemple : رشيدٌ- الطلابُ.
- 3. Le sujet peut être sous forme d’un nom apparent اسم ظاهر comme par exemple : رشيدٌ. Ou il peut être sous la forme d’un pronom comme par exemple : قرأت.
- 4.Le verbe et le sujet s’accorderont en genre si le sujet est masculin le verbe sera conjugué au masculin tel que :يكتب رشيد .Et si le sujet est féminin le verbe se conjugué au féminin tel que : تكتب فاطمة .
- 5. Dans le cas où le sujet est au pluriel le verbe lui restera au singulier comme l’exemple suivant : كتب المسلمون.
Apprendre l’arabe avec les catégories du sujet arabe
En effet, le sujet arabe possède 3 types de sujet en langue arabe et qui sont les suivants :
- 1.Le nom apparent qui est désigné par le terme suivant : اسم ظاهر . Comme par exemple : فاطمة
- 2.Le pronom qui est désigné pat le terme suivant : ضمير. Comme par exemple : سافروا
- 3.Le pronom caché qui est désigné pat le terme suivant : ضمير مستتر. Comme par exemple : سافر
Apprendre l’arabe avec le sujet arabe
Dans cette dernière partie de la leçon, vous allez apprendre comment donner la fonction d’un verbe et d’un sujet dans une phrase.
دخل الرجل dans cette phrase vous allez apprendre à identifier le verbe.
Le verbe est le mot دخل qui signifie il est entré c’est un verbe au passé. Vous direz donc : فعل ماضي concernant sa fonction.
Le sujet est le mot الرجل qui signifie l’homme. C’est un nom apparent. Vous direz donc : فاعل مرفوع بالضمة concernant sa fonction.
Maintenant, vous savez quelles sont les règles et les catégories du sujet arabe ainsi que sa définition.
Conclusion pour apprendre le sujet en arabe
Pour apprendre l’arabe avec le sujet arabe. Il faudra bien assimiler les notions expliquées précédemment. Pour ensuite pouvoir identifier le sujet en langue arabe. Et, ensuite, il faudra apprendre la règle et les caractéristiques du sujet arabe. Ce qui vous permettra de pouvoir l’identifier et de comprendre également le sens de la phrase. Une fois cette étape franchie, il faudra faire des exercices pratiques pour vérifier que vous savez bien identifier le sujet arabe. Attention ! Cette étape étant délicate, il vaut mieux opter pour un accompagnement avec un professeur.
Conseil : Faites-vous aider ou assister par un professeur certifié ou diplômé pour apprendre correctement. Pour cela nous vous conseillons l’Institut ILA qui est spécialisé dans l’enseignement de la langue arabe avec des professeurs arabophones et francophones en direct via zoo