L’alphabet arabe
Dans cette première leçon pour apprendre l’arabe. Vous allez découvrir et étudier les différentes caractéristiques de l’alphabet arabe à travers les 4 parties suivantes :
- 1-Apprendre l’arabe à travers le nombre des lettres de l’alphabet arabe
- 2-Apprendre l’arabe à travers l’écriture des lettres arabes dans les mots
- 3-Apprendre l’arabe à travers le sens de l’écriture de l’alphabet arabe
- 4-Apprendre l’arabe à travers la prononciation des lettres de l’alphabet arabe
1-Apprendre l’arabe à travers le nombre des lettres de l’alphabet arabe
En effet pour apprendre l’arabe. Il faut prendre connaissance des lettres de l’alphabet arabe qui sont au nombre de 28 lettres. Et elles sont les suivantes : أ – ب – ت – ث – ج – ح – خ – د – ذ – ر – ز – س – ش – ص – ض – ط – ظ – ع – غ – ف – ق – ك – ل – م – ن – هـ – و – ي.
La première chose qu’il faut faire pour commencer à apprendre l’alphabet arabe est d’assimiler et d’identifier l’écriture des lettres arabes.
Pour cela vous devez donc dans un premier temps apprendre toutes les lettres de l’alphabet arabe lorsqu’elles sont isolées. Vous trouverez la forme des lettres isolées ci-joint sur l’image ci-dessous.
Puis une fois que vous avez acquis les lettres arabes isolées. Vous allez apprendre l’écriture des lettres de l’alphabet arabe au début, au milieu et à la fin d’un mot. Car les lettres arabes changent de forme selon leurs positions dans le mot.
Et ensuite, vous allez étudier le sens de l’écriture de chaque lettre en vous exerçant à les recopier sur un cahier dédié uniquement à l’écriture. Attention ! Le sens de l’écriture en langue arabe est de la droite vers la gauche.
Vous trouverez le détail de ces deux dernières étapes pour apprendre l’alphabet arabe dans les 2 parties suivantes.
2-Apprendre l’arabe à travers l’écriture des lettres arabes dans les mots
Comme il a été expliqué précédemment, pour connaître parfaitement l’alphabet arabe vous devez apprendre l’écriture de chaque lettre selon sa position de celle-ci dans le mot. Pour cela vous, il vous suffira d’observer le tableau ci-dessous.
Vous pourrez donc identifier toutes les formes des lettres qu’elles soient au début ou au milieu ou à la fin d’un mot. Ce qui vous permettra par la suite de vous aider à lire les mots. Gardez en tête que cette étape d’apprentissage est primordiale à étudier pour apprendre à lire par la suite. En effet, une négligence de cette étape pour apprendre l’arabe vous posera problème lors de la lecture.
Remarque importante : Les six lettres suivantes : و ز ر ذ د أ ne s’attachent jamais avec la lettre qui les suit.
3-Apprendre l’arabe à travers le sens de l’écriture de l’alphabet arabe
Le sens de l’écriture en langue arabe et de droite vers la gauche. Il est donc conseillé aux débutants d’utiliser un cahier d’écriture. Pour cela vous pouvez soit en achetez un ou prendre un petit cahier de brouillon. Ensuite il faudra vous habituez à respecter non seulement le sens de l’écriture des lettres mais aussi du cahier. Par exemple si vous commencez à apprendre à écrire quelques lettres et que vous avez acheté un cahier vous devez prendre le cahier dans le sens suivant. C’est à dire que la marge rouge doit être à votre droite et vous allez commencer à écrire par la droite.
Comme sur l’image ci-dessous
Un précieux conseil pour apprendre l’arabe exercez-vous !
4-Apprendre l’arabe à travers la prononciation des lettres de l’alphabet arabe
Pour obtenir un apprentissage complet et parfait de l’alphabet arabe. Il faut absolument apprendre la prononciation de chaque lettre. Car une mauvaise prononciation d’une lettre entraîne la déformation du mot ce qui conduit à un sens erroné. C’est pour cela qu’il est important de prononcer chaque lettre correctement en respectant son point de sortie.
4.1 Les 5 points d’articulation des lettres arabes
Vous allez donc découvrir les 5 différents points de sortie des lettres qui sont les suivants. :
- 1-al jawf (le vide dans la bouche et la gorge )
- 2- Al halq La gorge اَلْحَلْقُ
- 3-Al lisan la langue اَللِّسَانُ
- 4-Ash Shafatan les lèvres اﻟﺸَّﻔَﺘﺎن
- 5- Al Khayshoum la cavité nasale اﻟﺨَﻴﺸُﻮم
4.2 Les sorties des lettres arabes partie 1
- Les lettres waw-ya-elif و-ي-ا (voyelles longues): Elles sortent du vide à l’intérieur de la gorge et de la bouche .
- Les lettres hamza et ha-ء-ه: elles sortent du fond de la gorge plus précisément à l’endroit où se trouvent les cordes vocales.
- Les lettres ha et ayn-ح-ع: elles sortent du milieu de la gorge qui désigne la zone de l’épiglotte
- Les lettres ghayn et kha خ-غ : elles sortent de l’entrée de la gorge qui désigne l’endroit où se trouve la base de la langue en appui sur le palais mou.
- La lettre Qaf ق: elle sort du fond de la langue au contact du palais mou
- La lettre Kaf ك: elle sort du fond de la langue au contact du palais mou et dur
- La lettre chinش: elle sort du milieu de la langue avec le milieu du palais
- La lettre Ya ي-voyelle courte : elle sort du milieu de la langue avec le milieu du palais
- La lettre Jim-ج : elle sort du milieu de la langue avec le milieu du palais
- La lettre Dad ض: C’est la lettre la plus difficile à prononcer. Elle sort de l’un des 2 côtés de la langue où les 2 ensemble avec les molaires supérieures.
- La lettre lam ل: elle sort des 2 côtés de la langue (la partie la plus proche de la pointe) en englobant l’extrémité de celle-ci.
4.3 Les sorties des lettres arabes partie 2
- La lettre noun ن: elle sort de l’extrémité de la langue en appuie sur la papille incisive légèrement en dessous de la lettre lam et en étant accompagné d’un nasillement provenant de la cavité nasale
- La lettre Ra ر: elle sort de l’extrémité de la langue en appui sur la papille incisive et proche de la lettre noun.
- Les lettres Ta-del-té ط-د-ت: elles sortent de la langue en appui sur la racine des incisives supérieures.
- Les lettres Sad-Sin-Zay ز-ص-س: elles sortent l’extrémité de la langue avec la base de la face interne des incisives inférieures.
- Les lettres tha- Za- dhal ذ-ث-ظ: elles sortent l’extrémité de la langue en appui sur l’extrémité des incisives supérieures.
- La lettre fa ف: elle sort l’extrémité des incisives supérieures sur l’intérieur de la lèvre inférieure.
- La lettre waw و (voyelle courte): elle sort en arrondissant les lèvres vers l’avant et en élevant le fond de la langue
- La lettre ba ب: elle sort en collant les lèvres.
- La lettre mim م: elle sort en collant les lèvres et en étant accompagnée du nasillement.
Conclusion
Dans cette leçon pour apprendre l’arabe vous avez appris la façon la plus complète pour étudier l’alphabet arabe.