Comment augmenter sa foi avec les noms d’Allah ?
Beaucoup de musulmans se posent les questions suivantes : comment augmenter ma foi ?
Par quoi commencer ? que dois-je faire ? Avec quels moyens ?
Avec quel moyen augmenter sa foi ?
Dans un premier temps, il est important de comprendre que le moyen le plus efficace pour booster sa foi passe par la connaissance d’Allah à travers ces noms.
Car la foi en Allah constitue le pilier le plus important et le plus fondamental des six piliers de la foi.
Et parce que la foi ne correspond pas seulement à la simple parole du serviteur : “ je crois en Allah” sans réelle connaissance de son seigneur.
Mais la véritable foi et qu’il connaisse son seigneur en lequel il croit en s’efforçant d’étudier ces noms et attributs afin d’atteindre le degré de la certitude. Car la foi de la personne est en fonction de sa connaissance de son seigneur.
Augmenter sa foi avec les noms d’Allah
Ainsi, plus sa connaissance des noms et attributs d’Allah augmente, plus sa connaissance d’Allah se parfait. C’est ainsi que sa foi augmente. En revanche plus cette science diminue plus la foi et la connaissance d’Allah diminue. C’est pour cela qu’Allah a dit:
Dans la sourate 35 verset 28:
“ Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah”
Ibn Kathir à expliquer ce verset : seuls le craignent véritablement les savants qui le connaissent. Car plus la connaissance de l’immense le capable de tout, le savant qui est décrit par les qualités parfaites et les plus beaux noms augmente. Plus la crainte du serviteur devient grande.
Certains prédécesseurs pieux ont résumé cela par une parole concise :
“Celui qui connaît le plus Allah, et celui qui le craint le plus.”
Et nul doute que la connaissance d’Allah à travers ses noms et ses attributs tirés du Coran et de la sunna fait naître chez le serviteur le désir de se rapprocher de lui par des adorations et des pratiques religieuses diverses.
Toi aussi tu veux venir également cela renforce sa crainte de Allah et son sentiment qui le surveille constamment.
De plus, cette connaissance accroît :
- Son espoir en la miséricorde et la grâce d’Allah,
- Augmente sa foi
- Sa certitude et sa confiance en son seigneur
Ceci constitue donc un moyen pour booster sa foi avant et pendant et après ramadan.
Une parole sage à méditer
D’ailleurs Ibn Al Qayyim a dit ; Il n’est pas de plus immense besoin pour les âmes que de connaître leur créateur. De l’aimer, de l’évoquer de s’en réjouir et de se rapprocher de lui. Tout cela n’est possible qu’à travers la connaissance de ces attributs et ses beaux noms. Ainsi plus le serviteur est savant de ces noms et attributs plus il connaît Allah l’invoque il se rapproche de lui. Au contraire, plus il ignore les beaux noms de Allah et ses attributs, plus il méconnaît Allah le déteste et s’éloigne de lui. Et Allah estime son serviteur selon l’estime que celui-ci lui accorde. (Miftah dar as Sa’ada)p 202
C’est-à-dire que plus le serviteur reconnaît le droit d’Allah en se conformant à ces prescriptions plus Allah l’éleva dans ce bas monde et dans l’autre. Si par contre il ignore la grandeur d’un là et se moque de ses injonctions il le vaudra à lui-même et humiliera dans ce monde et dans l’autre. Ceci est appuyé par la parole du prophète à son cousin Ibn Abbas : ” Préserve les droits d’Allah, il te préservera”. Rapporté par Tirmidhy
Cette faveur ne peut être obtenue qu’à travers la connaissance des noms et attributs d’Allah et par les efforts qui y sont consentis pour comprendre leurs significations.
Etudier les noms d’Allah pour augmenter sa foi : Comment faire ?
Vous avez donc compris pour augmenter et booster sa foi, il faudra étudier les noms d’Allah mais comment ?
À travers des cours spécifiques ou des stages lié à la connaissance d’Allah par ces noms. D’ailleurs l’institut Ila vous propose de vous accompagner pour augmenter votre foi avec un stage sur la connaissance des noms d’Allah pour booster sa foi. Accompagné d’un professeur diplômé en dogme.
Peut-être vous ne le savez pas mais il n’est pas possible d’étudier la science d’Allah seul ou à travers des livres des vidéos ou des audios ! Car souvent par manque de science Il y a beaucoup de confusion et d’erreurs commises ou mal comprises.
Voici cet exemple avec ce hadith suivant : qui est souvent mal compris !
Le Prophète صلى الله عليه و سلم a ditز
“Certes Allah a quatre-vingt-dix neuf noms, cent moins un, celui qui les dénombre rentre dans le paradis.”
Rapporté par Boukhari
Et d’après Cheikh Uthaymin a dit : Le sens de cela est tout d’abord que :
- la personne doit connaître ces noms.
- la personne doit comprendre le sens de ces noms.
- la personne doit adorer Allah avec ce qu’entraîne ces noms et ceci comprend deux points :
1.Le fait d’invoquer Allah par ces noms
Comme Allah nous le demande dans le Coran: Dans la sourate 7 verset 180
C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait.
2.Le fait que tu pratiques dans tes adorations ce qu’entraînent ces noms