Comment définir ses objectifs pour Ramadan 

Comment définir ses objectifs pour Ramadan 

Comment définir ses objectifs pour Ramadan?

L’arrivée du mois de Ramadan approche à grands pas. Il est donc nécessaire dès maintenant de faire le bilan et de mettre en place un programme afin de définir ses objectifs pour Ramadan. Ainsi vous pourrez tirer un maximum d’avantages durant de ce mois béni, et en profiter. 

Ceci dit, il faut déjà commencer par se questionner pour faire le point avec ces 2 styles de question : 

  • Qu’est-ce que je souhaite changer en moi ? 
  • Quels sont mes objectifs pour ce nouveau Ramadan ?  

Avec ces deux questions, tu dois vraiment cibler les points principaux, que tu souhaites améliorer et qui sont pour toi une priorité. Pourquoi ? Parce que malheureusement chaque mois de Ramadan on se fixe pleins d’objectifs. 

Et ça ne sert à rien ! Car au final tu ne vas rien faire de tous tes beaux objectifs. 

Trop d’objectifs tue l’objectif !  A vouloir tout faire tu vas te démotiver et finalement ne rien faire. Car le fait de définir un programme d’objectifs pour Ramadan est le meilleur moyen pour ne pas atteindre ses objectifs. 

Afin de réellement progresser durant Ramadan, il faut que tu sois réaliste et concrète. 

Cela signifie que le but est d’être dans la qualité et non dans la quantité. Il vaut mieux faire peu mais bien. 

En respectant cette optique tu vas obligatoirement trouver un résultat positif à la fin.  

Les 4 astuces pour définir ses objectifs de Ramadan 

1-Se fixer une mauvaise habitude à changer  

Faites votre bilan et vos comptes de l’année. Posez-vous des questions comme par exemple : Quelle est ma mauvaise habitude actuellement ?  Quelle sont les points auxquelles je dois m’améliorer ? 

Déterminer une mauvaise à changer est primordiale pour avancer et que cela porte ces fruits au mois de Ramadan mais aussi après. Effectivement, se débarrasser d’une mauvaise habitude est facile à dire ! C’est pour cela il faut commencer par changer et une habitude s’installe au bout d’un certains nombres de jours. Il faudra donc se fixer 2 mois avant Ramadan minimum. Et installer une routine fixe pour que cela tienne. Ensuite il faudra chercher les conséquences de cette mauvaise habitude. 

Exemple: Ma mauvaise habitude est de parler sur les autres. 

La question à se poser est pourquoi je veux parler sur les autres ? Quelles sont les conséquences pour moi ?  Quel est l’intérêt ? Que puis-je faire pour remplacer cette mauvaise habitude ?  Je t’invite à découvrir comment faire en lisant cet article  Comment changer une mauvaise habitude?

2-Définir ses objectifs pour Ramadan  

Il est indispensable de se fixer et définir ses objectifs pour le mois de Ramadan. Cependant, il faut qu’il soit concret et réaliste !  Vous devez viser la qualité donc lister 3 objectifs par exemple que vous tiendrai jusqu’à la fin. 

Par exemple, prier la prière de douha, faire les invocations du matin et lire 1 fois le Coran en entier. Ceci est déjà très bien ce qu’il faut surtout c’est être constante dans ses adorations. Et chaque jour tenir ses objectifs.  

3-Demander la constance et l’ancrage  

La constance et l’ancrage ne sont garantie à personne. C’est pour cela qu’il faut invoquer Allah pour lui demander l’ancrage. Mais aussi de lui demander de pouvoir nous aider à l’adorer de la meilleure façon. Voici donc les deux invocations à faire dans vos prosternations lors de la prière. 

  • Pour l’ancrage et constance : 

يَا مُقَلِّبَ القُلُوبِ ثَبِّت قَلْبِي عَلَى دِينِكَ 

Qui signifie en français” Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion “. Et voici le doua en phonétique “ya Mouqallibal Qouloub Thabbit Qalbi ‘Ala Dinik” 

  •  Pour l’adorer de la meilleure des manières: 

اللَّهُمَّ أَعِنِّي عَلَى ذِكْرِكَ، وَشُكْرِكَ، وَحُسْنِ عِبادَتِكَ  

Qui signifie en français Ô Seigneur ! Aide-moi à T’invoquer, à Te remercier et à T’adorer de la meilleure manière. Et voici le doua en phonétique allâhumma a’innî ‘alâ dhikrika, wa shukrika, wa husni ‘ibâdatik. 

4-Profiter de ce tremplin  

Le mois de Ramadan est un tremplin puisqu’il permet de se recharger et se booster pour se dépenser dans les autres mois. Cela veut dire que nous devrions après le mois de Ramadan continuer à poursuivre nos efforts. 

C’est comme une batterie que nous avons chargée pour ensuite l’utiliser le restant de l’année. 

Donc quelle positivité ! Le mois de Ramadan est un mois qui nous permet de nous remettre en question, mais aussi de nous booster pour continuer à faire des efforts dans nos adorations même après ce mois béni. 

Donc maintenant c’est le moment de commencer à définir ses objectifs de Ramadan

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.

Open chat
مرحبا بكم في المعهد اللغة العربية 👋
Bienvenue dans l'institut de langue arabe ILA EN LIGNE... Vous avez besoin d 'aide ? N'hésitez pas à nous contacter par message