Fiqh : La Jurisprudence
Fiqh : La jurisprudence islamique
Qu’est-ce que la jurisprudence الفقه ?
Al fiqh الفقه traduit en français par jurisprudence. Ce mot vient du verbe « فَقِهَ » qui signifie comprendre. Cependant le mot Fiqh الفقه à plusieurs sens dont : La signification de la compréhension الفَهْمُ, la sagesse الفِطنةُ et la science العِلْمُ.
Le fiqh islamique الفقه :
C’est l’ensemble des connaissances acquises au moyen de l’exégèse du Coran القران الكريم et de la Sunna السنة et destinées à préciser les règles et les modalités pratiques concernant :
L’adoration, les droits et les devoirs, les relations et les activités humaines dans le cadre de la religion.
Le Fiqh الفقه traite de la conduite extérieure de l’homme, de l’accomplissement littéral.
Ses quatre sources principales sont :
Le Coran القران الكريم La Sunna السنة, Le Consensus الاجماع (al ijma’) et Le raisonnement analogique القياس(al qiyas).
Les statuts des actes sont de 5 catégories :
L’Obligatoire فرض (Fard), L’interdit حرام (Haram) ,Le Recommandé مستحب (Moustahab),Le Permis (Moubah) , Le Blamable مكروه (Makrouh).
Il existe 4 écoles dans la jurisprudence :
1 – L’école Hanafite : fondée par l’Imam Abû Hanîfa, الامام ابو حنيفة cette école est apparue en Irak, à Kufa et s’est répandue à Bagdad. Elle est répandue de nos jours en Afghanistan, en Inde, en Turquie, en Iran, en Syrie, en Russie et en Chine.
2-L’école Malékite : elle a été fondée par l’Imam Mâlik Ibn Anas الامام بن مالك انس Cette école est apparue à Médine. Dont un ouvrage très connu « le Muwatta » (premier recueil de Hadîth et de Fiqh en Islam) de l’Imâm Mâlik . Elle s’est répandue en Andalousie, au Maghreb, en Afrique subsaharienne, aux Emirats, au Koweït, à Bahreïn, au Soudan, et au Khurâsân.
3 – L’école Shâfi‘ite : elle a été fondée par l’Imam Muhammad Ibn Idriss Ash-shâfi‘î الامام الشافعي qui a vécu à la Mecque, puis en Iraq avant de s’installer en Egypte. Il a appris le fiqh selon l’école malékite puis plus tard selon l’école Hanafite. Cette école s’est répandue en Egypte, au Yémen, et dans certains pays de l’Asie comme l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande.
4- L’école Hanbalite : elle a été fondée par l’Imam Ahmad Ibn Hanbal الامام احمد ابن حنبل n’a pas connu une grande expansion si ce n’est après son adoption par le Royaume d’Arabie Saoudite.