La lettre ت- ة en arabe I cours d’arabe gratuit I leçon 95
Introduction au cours d’arabe de la lettre ت- ة en arabe
Dans cette nouvelle leçon d’arabe pour comprendre l’arabe facilement, vous allez apprendre aujourd’hui une règle de dictée sur l’écriture de la lettre ت- ة en arabe.
La leçon sera divisée en 2 parties suivantes :
- 1/ Définition de la lettre ت- ة en arabe
- 2/ L’utilisation de la lettre ت- ة en arabe
- Dans cette leçon qui est une règle de dictée en arabe, vous allez apprendre la règle d’écriture de la lettre ت- ة. Ainsi vous pourrez écrire des mots dictés correctement sans commettre des erreurs. Ces règles de dictées sont essentielles à connaitre et maitriser pour écrire en langue arabe. C’est ce que l’on appelle en langue arabe قواعد الإملاء.
1/ Définition de la lettre ت- ة en arabe
En langue arabe la lettre ت- ة peut s’écrire de 2 façons et elle se nommera également de 2 façons différentes. Nous allons donc découvrir les 2 termes et les 2 façons d’écritures qui sont les suivantes :
- La lettre ة se nomme en langue arabe التّاء المربوطة , il prend une forme fermée à la fin du mot on peut ainsi le trouver comme cette écriture à la fin du mot ة si la lettre d’avant fait partie des 6 lettres qui ne s’attache pas avec la lettre d’après. Voici un rappel des 6 lettres qui ne s’attache pas avec qui vient après. Elles sont les suivantes : اودذرز.
- Afin de mieux comprendre voici un exemple concret : قراءة dans ce mot qui signifie en langue arabe lecture.
- Attention, il existe un deuxième type d’écriture de cette lettre à la fin du mot qui est la suivante avec les lettres restantes de l’alphabet arabe qui s’attache elle aura la forme suivante dans le mot : مدينة ce mot qui signifie en langue arabe une ville.
- Maintenant concernant la lettre ت en langue arabe elle se nomme, التّاء المفتوحة, il prend une forme ouverte à la fin du mot. Comme dans l’exemple qui suit : بيت qui signifie en langue arabe une maison.
2/ L’utilisation de la lettre ت- ة en arabe
Dans cette deuxième partie de la leçon vous allez apprendre comment utiliser ou plutôt écrire la bonne forme de la lettre ت- ة en arabe.
L’écriture de la lettre la lettre ت التّاء المفتوحة : at ta al maftouha s’écrira dans les cas suivants :
-dans les verbes : vous trouverez ce ta ouvert à la fin de certains verbes selon le pronom avec le verbe a été conjugué. Voici un exemple afin de mieux comprendre : ذهبتْ-ذهبتُ
- – dans les lettres -prépositions : comme dans l’exemple qui suit : ليت
- – dans les noms qui sont au pluriel féminin simple comme cet exemple : مسلمات
- -dans quelques noms comme ceux qui suivent : بيروت- عنكبوت
Et en ce qui concerne l’écriture de la lettre التّاء المربوطة ة on la retrouve à la fin des noms également comme par exemple : مدينة- خديجة
Petit rappel concernant le ta marbouta i ne faut pas oublier qu’il est une des marques du féminin, il sert également à reconnaitre et identifier un nom féminin d’un nom masculin.
Conclusion
Grâce à ce cours d’arabe gratuit vous avez appris aujourd’hui, la définition de la lettre ت- ة en arabe et le fonctionnement de chacune de ces lettres en langue arabe.