La mémorisation du Coran l cours tajwid gratuit l Leçon 4
Introduction au cours sur les mérites de la mémorisation du Coran
Dans cette nouvelle leçon de cours de tajwid gratuit vous allez apprendre les mérites de la mémorisation du Coran
La leçon sera divisée en 3 parties et dans l’ordre suivant :
1- La récompense de la mémorisation du coran
2- L’avantage de la mémorisation du coran
3-L’importance de la révision lors de l’apprentissage du coran
1- La récompense de la mémorisation du coran
Aujourd’hui dans cette nouvelle leçon pour apprendre le tajwid gratuit,. Vous allez apprendre et découvrir les mérites de la mémorisation du Coran. Mais également de la récitation. Dans cette première partie de la leçon nous évoquerons plusieurs versets du coran ainsi que des hadiths à retenir.
Une énorme récompense dont Allah nous informe dans le coran dans Sourate35 Fatir versets 29-30.
إِنَّ الَّذِينَ يَتْلُونَ كِتَابَ اللَّهِ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَأَنفَقُوا مِمَّا رَزَقْنَاهُمْ سِرًّا وَعَلَانِيَةً يَرْجُونَ تِجَارَةً لَّن تَبُورَ
30 لِيُوَفِّيَهُمْ أُجُورَهُمْ وَيَزِيدَهُم مِّن فَضْلِهِ إِنَّهُ غَفُورٌ شَكُورٌ
Ceux qui récitent le Livre d’Allah, accomplissent la Salât, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais,afin [qu’Allah] les récompense pleinement et leur ajoute de Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant.
Une deuxième récompense qui est énorme également est celle lors de la lecture du coran.
D’après Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit une lettre du livre d’Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2910 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
2- L’avantage de la mémorisation du coran
Ensuite cette deuxième partie de leçon. Nous allons découvrir, ensemble les différents avantages de la mémorisation le coran ou de la récitation de celui-ci à travers plusieurs hadiths cités ci-dessous.
2.1 L’avantage de la lecture du coran : Il est un intercesseur
D’après Abou Oumama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lisez le Coran car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour les siens ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°804
2.2 L’avantage de la mémorisation : le privilège d’être le meilleur parmi les gens
D’après ‘Othman Ibn ‘Affan (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur d’entre-vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5027)
2.3 L’avantage de prendre le Coran en priorité avant tout : un guide vers le paradis
D’après Jabir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Le Coran est un intercesseur et un défenseur véritable, celui qui le met devant lui il le guide vers le paradis et celui qui le met derrière son dos il le poussera vers le feu ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1423)
2.4 L’avantage de prendre le Coran en priorité avant tout : un guide vers le paradis
Nafi’ Ibn Abdel Harith a rencontré Omar (qu’Allah l’agrée) à Asfan et Omar l’avait nommé comme préfet de La Mecque. Il lui a dit: Qui as-tu laissé pour gérer les gens de la vallée ? Il a dit: Ibn Abza. Omar (qu’Allah l’agrée) a dit: Qui est Ibn Abza ? Il a dit: C’est un esclave parmi nos esclaves. Omar (qu’Allah l’agrée) a dit: Tu as laissé un esclave pour les gérer ?! Il a dit: Certes c’est un lecteur du livre d’Allah et un savant dans les héritages. Omar (qu’Allah l’agrée) a dit: Certes votre Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah élève des gens par ce livre et en rabaisse d’autres ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°817)
2.5 L’avantage d ‘apprendre, lire et mettre en pratique le coran : couronnement des parents le jour du jugement
D’après Bourayda (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui lit le Coran, l’apprend et le met en pratique, ses parents seront vêtus le jour de la résurrection d’une couronne de lumière. Sa lumière sera comparable à celle du soleil.
Et ils seront vêtus d’habits qui valent plus que la vie d’ici-bas.
Ils vont dire: Qu’est-ce qui nous vaut d’être habillé comme cela ?
Il leur sera répondu: Par ce que votre enfant a pris du Coran ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1434)
2.6 L’avantage l’élévation en degré
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Il sera dit au lecteur assidu du Coran (Le Jour du Jugement) : « Lis et élève-toi ! Récite clairement comme tu le faisais dans le bas monde, car ta demeure te sera fixée au dernier verset que tu liras. » (Abou Dawud et Tirmidhi, riyad as-salihin n°1001, authentifié par sheikh al Albani]
3-L’importance de la révision lors de l’apprentissage du coran
Enfin cette troisième partie de la leçon sur la mémorisation du coran, vous allez apprendre l’importance de la révision du coran qui est vraiment primordiale afin d’évoluer dans son apprentissage .
D’après Abou Moussa Al Ach’ari (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Révisez le Coran car je jure par celui qui détient mon âme dans sa main il part certes plus vite que le chameau qui s’échappe de son enclos ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5033 et Mouslim dans son Sahih n°791)
Conclusion
Dans cette quatrième leçon de cours de tajwid gratuit, vous avez appris aujourd’hui les avantages, les récompenses de la lecture et mémorisation du coran ainsi que l’importance de la révision du coran.