La racine en arabe I cours d’arabe gratuit I leçon 86
Introduction au cours d’arabe sur la racine en arabe
Dans cette nouvelle leçon pour apprendre l’arabe gratuitement, vous allez découvrir et apprendre aujourd’hui les différents types de la racine en arabe ainsi que leurs définitions.
La notion de racine a une très grande importance en arabe. C’est d’ailleurs suivant la racine que les mots sont classés traditionnellement dans les dictionnaires.
La leçon sera divisée en 3 parties suivantes :
- 1/ La racine en arabe : trilitères, quadrilitères, bilitères
- 2/ La racine en arabe : racine et schème
- 3/ La racine en arabe : mot réel et graphique
1/ La racine en arabe : trilitères, quadrilitères, bilitères
La plupart des racines arabes sont composées de 3 lettres : on les appelle des racines trilitères. Voici un exemple afin de mieux comprendre : كتب-علم-أخذ-وصل
On trouve aussi quelques racines quadrilatères comme par exemple: قهقه -زلزل-ترجم
Quant aux racines bilitères , elles ont eu tendance à se trilitéraliser. On trouve leur trace dans certains noms comme يد Qui signifie en langue arabe une main et فم Que signifie en langue arabe une bouche.
2/ La racine en arabe : racine et schème
Tout d’abord il faut rappeler que l’on parle en langue arabe de racine avec le terme suivant أصل et En ce qui concerne le terme schème en langue arabe il est le suivant وزن. Une racine trilitère est donc composée de 3 consonnes parmi lesquelles il peut y avoir des semi-consonnes Qui se suivent dans le même ordre. Les 2 premières consonnes doivent être différentes, mais les 2 dernières peuvent être semblables on a alors une racine sourde. Cette racine renvoie en principe à une même notion par exemple la racine كتب Renvoie à la notion écrire. La racine est habillée de différentes façons avec des voyelles, des ajouts de lettres et plus encore. Pour former des mots suivant des modèles précis appelés schèmes. Ces schèmes sont nominaux ou verbaux.
Voici des mots tirés de la racine كتب:
- كتب qui signifie en arabe il a écrit
- كاتب qui signifie en langue arabe écrivain
- مكتوب qui signifie en langue arabe écrit
On retrouve toujours les 3 lettres de la racine dans le même ordre. Par exemple pour le dernier mot, on a fait précéder la première lettre de la racine d’un mim portant une fatha , on a mis un soukoun sur cette lettre et on a introduit entre les 2 dernières lettres de la racine un waw. ce qui peut se noter ainsi en remplaçant les 3 lettres de la racine par des croix:
X و X x م
Avec d’autres racines le même schème donnerait les mots suivants :
- كشف-مكشوف
- علم-معلوم
- وضع-موضوع
Avec la racine فعل qui signifie en langue arabe faire, on aura مفعول. C’est cette dernière racine que les grammairiens arabes ont pris comme modèle pour décrire les schèmes. Reprenons les mots issus de la racine كتب et voyons pour chacun quel est son schème .
3/ La racine en arabe : mot réel et graphique
Un certain nombre de mots outils sont formés d’une seule lettre. Il s’accroche alors au mot qui suit. De plus les pronoms compléments s’accrochent aux mots qu’ils complètent. Il faudra alors dégager le mot réel du mot graphique avant de pouvoir rechercher sa racine. Voici un exemple afin de mieux comprendre :
- سنكتبهما la lettre س est la marque du futur et هما est un pronom suffixe
Ont été ajoutés aux deux extrémités. Le mot réel est نكتب
Remarques :
La grammaire arabe classe les mots en 3 catégories : le verbe الفعل , le nom الاسم et la particule الحرف: Cette dernière est un peu un fourre-tout et la catégorie nom englobe les adjectifs, les participes et les pronoms. Il est souvent vain de chercher la racine des particules.
Conclusion
Grâce à ce cours d’arabe gratuit, vous avez appris le fonctionnement de la racine en arabe.