La règle de l’arrêt et de la reprise l cours tajwid gratuit l Leçon 19 

Introduction au cours sur la règle de l’arrêt et de la reprise 

 Dans cette nouvelle leçon de cours de tajwid gratuit, vous allez apprendre ce qu’est la règle de l’arrêt et de la reprise.  

La leçon sera partagée en 3 parties et dans l’ordre suivant :  

1-L’arret et la reprise  

2- L’arrêt  

3-La reprise de la lecture  

4-Symboles concernant l’arrêt dans le saint coran 

1-L’arret et la reprise 

Concernant l’’arrêt et la reprise ils sont nommés en langue arabe par les termes suivant : 

الوقف و الابتداء. 

Nous verrons dans un premier temps الوقف -L’arrêt-(al waaq) et ensuite الابتداء La reprise (al ibtida). Cette règle fait partie des plus importantes de la lecture car elle influe directement sur le sens du Coran. En effet, un arrêt mal évalué peut conduire à un sens erroné ou bien à un non-sens. Il en va de même pour la reprise de la lecture. 

2- L’arrêt 

L’arrêt الوقف signifie l’arrêt de la lecture. Afin de mieux comprendre cette leçon voici un tableau concernant l’arrêt. 

Il y a l’arrêt de la lecture au sens complet et au sens incomplet. Chacune d’entre elles regroupe un type d’arrêt. 

تام المعنى Sens complet Il regroupe 3 types d’arrêts  غيرتام المعنى Sens incomplet Il regroupe 1 type d’arrêt 
التام (arrêt complet) 4- القبيح ( arrêt incorrect) 
الكافي (arrêt suffisant)  
الحسن ( arrêt correct)  

Concernant les 4 types d’arrêt de la lecture : 

1- التام (arrêt complet) at tam 

C’est un arrêt menant à un sens complet et qui ne dépend pas de ce qui suit. Aussi bien au niveau sémantique que grammatical. Il est donc autorisé de marquer l’arrêt et de reprendre directement après. Comme l’exemple qui suit : وَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُفْلِحُونَ-5إِنَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ سَوَآءٌ عَلَيْهِمْ ءَأَنذَرْتَهُمْ أَمْ لَمْ تُنذِرْهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ 

الكافي2 (arrêt suffisant) al kafi 

C’est un arrêt menant un sens complet et qui a un rapport avec ce qui suit au niveau sémantique mais pas grammatical. Il est donc autorisé de marquer l’arrêt et de reprendre directement après. Tel l’exemple qui suit : سَوَآءٌ عَلَيْهِمْ ءَأَنذَرْتَهُمْ أَمْ لَمْ تُنذِرْهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ6- خَتَمَ ٱللَّهُ عَلَىٰ قُلُوبِهِمْ وَعَلَىٰ سَمْعِهِمْ 

الحسن3 ( arrêt correct) al hasan 

C’est arrêt menant à un sens complet et qui dépend de ce qui suit aussi bien au niveau sémantique que grammatical. Voici un exemple afin de mieux comprendre : 

– رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ- arrêt- ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ 

Remarque : Il est autorisé de marquer l’arrêt mais non de reprendre directement après. Il faut donc reprendre la lecture en amont puis enchaîner, sauf si l’arrêt marqué se trouve en fin de verset car le prophète (que la paix et le salut soit sur lui) s’arrêtait à chaque fin de verset puis continuait. 

ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ     3 ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيم 4مَٰلِكِ يَوْمِ ٱلدِّينِ 

4- القبيح (arrêt incorrect) al qabih 

C’est un arrêt menant à un sens incomplet ou qui peut conduire à un sens erroné voire blâmable tel que: يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَقْرَبُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ qui signifie en français : Ô les croyants ! N’approchez pas de la Salat. 

Alors que voici le sens complet du verset dans sourate an nisa verset 43. 

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَقْرَبُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَأَنتُمْ سُكَٰرَىٰ Ô les croyants ! N’approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres. 

Attention il n’est pas autorisé de marquer l’arrêt sauf en cas de nécessité Tel que les cas suivants : souffle coupé, toux éternuement… Il faut donc reprendre la lecture en amont pour pouvoir continuer. 

3-La reprise de la lecture 

Cette règle est aussi importante que celle de l’arrêt car le sens de la parole divine dépend de la bonne reprise au non de la lecture. Il faut donc savoir à partir de quel verset on peut commencer. La reprise volontaire de la lecture se décline sous les 4 formes suivantes. 

التام- 1  At tam  (reprise complète)  الكافي-2 al kafi  (reprise suffisante)   الحسن-3 al hasan  (reprise correcte)   4- القبيح al qabih (reprise incorrecte)   

En ce qui concerne les 4 formes de reprise de lecture  

التام- 1 At tam (reprise complète) 

C’est le fait de commencer la lecture par un endroit qui n’est pas lié à ce qui précède au niveau sémantique ou grammatical.” إِنَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ سَوَآءٌ عَلَيْهِمْ ءَأَنذَرْتَهُمْ” 

La partie le précédant étant la suivante: وَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُفْلِحُونَ-5 

الكافي2 al kafi (reprise suffisante)  

C’est le fait de commencer la lecture par un endroit qui a un rapport avec ce qui précède uniquement au niveau sémantique. suit : “- خَتَمَ ٱللَّهُ عَلَىٰ قُلُوبِهِمْ وَعَلَىٰ سَمْعِهِم” 

La partie le précédant étant la suivante:” سَوَآءٌ عَلَيْهِمْ ءَأَنذَرْتَهُمْ أَمْ لَمْ تُنذِرْهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ6” 

الحسن-3 al hasan (reprise correcte) 

C’est le fait de commencer la lecture par un endroit qui est lié à ce qui précède au niveau sémantique et grammatical. Dans ce cas la reprise n’est autorisée que lorsque l’on arrive à la fin du verset précédent. 

وَإِنَّكُمْ لَتَمُرُّونَ عَلَيْهِم مُّصْبِحِينَ- وَبِٱلَّيْلِ ۗ أَفَلَا تَعْقِلُونَ 

Par contre, lorsque la reprise s’effectue au sein d’un verset on parlera de alibtida al qabih qui est le plat suivant. 

4- القبيح al qabih (reprise incorrecte) 

C’est le fait de débuter la lecture à partir d’un endroit dépendant ce qui précède au niveau sémantique et grammatical et ne se trouvant pas après un verset. Le lecteur n’est pas autorisé à reprendre de cet endroit, il doit donc revenir en arrière et enchaîner. 

۞” أَتَأْمُرُونَ ٱلنَّاسَ بِٱلْبِرِّ وَتَنسَوْنَ أَنفُسَكُمْ – – وَأَنتُمْ تَتْلُونَ ٱلْكِتَٰبَ ۚ” 

Par contre la reprise est autorisée après la fin d’un verset et l’on parlera de alibtida al hasan.(cas précédent). 

4-Symboles concernant l’arrêt dans le saint coran 

Les savants ont mis en place un système de symboles afin de faciliter la lecture. Notamment pour les non arabophones qui ne peuvent apprécier le sens des versets. Lexique des symboles présents généralement à la fin du Saint Coran. Ils sont détaillés comme il suit : 

Le symbole م Viens du mot لازم signifiant obligatoire. Ceci afin de préserver le son général. S6 v36 إِنَّمَا يَسْتَجِيبُ ٱلَّذِينَ يَسْمَعُونَ ۘ وَٱلْمَوْتَىٰ يَبْعَثُهُمُ ٱللَّهُ 
Le symbole لا  Symbole de l’arrêt prohibé. Ceci afin de préserver le sens général S16 v78 وَجَعَلَ لَكُمُ ٱلسَّمْعَ وَٱلْأَبْصَٰرَ وَٱلْأَفْـِٔدَةَ ۙ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ 
Le symbole ج Viens du mot جائز signifiant autoriser arrêt où enchaînement au choix. S2 v255 ٱللَّهُ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ ٱلْحَىُّ ٱلْقَيُّومُ ۚ لَا تَأْخُذُهُۥ سِنَةٌۭ وَلَا نَوْمٌۭ ۚ 
Le symbole قلى Viens des mots الوقف اولى signifiant arrêt recommandé S 18 v49 وَوَجَدُوا۟ مَا عَمِلُوا۟ حَاضِرًۭا ۗ وَلَا يَظْلِمُ رَبُّكَ أَحَدًۭا 
Le symbole صلى Viens des mots الوصل اولىsignifiant enchaînement recommandé S2 v255 وَسِعَ كُرْسِيُّهُ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ ۖ وَلَا يَـُٔودُهُۥ حِفْظُهُمَا 
Le symbole  Symbole autorisant l’arrêt sur l’un des 2 mots au choix et non sur les 2. S2 v2ذَٰلِكَ ٱلْكِتَٰبُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًۭى لِّلْمُتَّقِينَ 

Conclusion  

Grâce à cette leçon de tajwid gratuit, vous avez appris aujourd’hui la définition et le fonctionnement de As Sakt la règle de l’arrêt et de la reprise. 

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.