Les 3 degrés de la lecture du coran 

la lecture du coran

Lire le coran est une action très noble et il y a de nombreuses récompenses. Mais la lecture du coran ne suffit pas ! Il faut aussi le comprendre en lisant ses sens à travers un livre de tafsir. Et ensuite prendre des cours de compréhension ou méditation du coran afin de pouvoir l’appliquer. Il existe donc 3 degrés de la lecture coran qui sont les suivantes : la lecture, le tafsir et la méditation. 

Les 3 degrés de la lecture du Coran

  • 1er degré de lecture du coran  

Ce premier degré de la lecture du coran est le sens littéral : c’est une lecture superficielle.  

  • 2eme degré de lecture du coran 

Le deuxième degré de la lecture du coran est l’exégèse : c’est une lecture d’un tafsir d’une référence dans l’explication du coran. 

  • 3éme degré de lecture du coran  

Puis le troisième degré de la lecture du coran est la méditation : c’est ce que l’on appelle at tadabour en langue arabe. 

Un exemple à travers les 3 degrés de lecture du coran

Afin de mieux comprendre, nous allons voir cela à travers un exemple concret. 

Dans la sourate 51 verset 56 Allah dit : 

وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُون 

“Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent” 

Première lecture: superficielle

Si je prends ce verset la première lecture superficielle donc le sens premier sera la lecture de la traduction. En français pour une personne francophone et pour une personne arabophone ce sera la compréhension par la langue arabe des mots en première surface. Je dois donc retenir ceci :Allah nous a créer pour une seule chose que pour l’adorer. 

Deuxième lecture: Tafsir

Maintenant, en ce qui concerne la deuxième lecture de ce verset qui est la lecture du tafsir. L’explication de ce verset est tirée du livre de tafsir du cheikh Abd’Ar’Rahman As Sa’di vol.2 p1680 verset 56. “Tel est le but pour lequel Allah a crée les djinns et les humains et pour lequel il a envoyé tous ses messagers pour le rappeler aux gens à savoir l’adorer et partant le connaître l’aimer, se tourner vers lui, renoncer à tout ce qui n’est pas lui. Cela implique sa connaissance car la perfection de l’adoration réside dans la connaissance d’Allah. Bien plus à chaque fois que la connaissance du serviteur d’Allah augmente son adoration est plus parfaite. Tel est le but pour lequel Allah a créé les djinns et les humains et non parce qu’il a besoin de quelque chose de leur part. Il ne veut pas de subsistance de leur part ni qu’ils le nourrissent, car Allah le suffisant par lui-même et le pourvoyeur de toute chose est au-dessus de cela. Ce sont les créatures qui ont besoin de lui dans toutes les circonstances de leur vie. 

Donc je peux retenir de la lecture du tafsir créer pour adorer : faire des adorations 

Troisième lecture: Méditation

Enfin concernant la troisième lecture c’est ce qui concerne la méditation. Voilà je que je peux me poser : Comment adorer Allah dans mon quotidien ? En cuisinant ou travaillant, en dormant…. 

Avec ma niyah, mon intention ! Je dois donc mettre l’intention dans mon acte pour qu’il puisse se transformer en adoration. 

Par exemple transformer une sieste en adoration : je mets ma niya de dormir faire une sieste pour pouvoir me lever à la prière de fajr. 

Je cuisine un repas avec l’intention de faire don de cette nourriture ou pour rassembler la famille. 

Toute chose qui peut te rapproche d’Allah est une adoration. 

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.

Open chat
مرحبا بكم في المعهد اللغة العربية 👋
Bienvenue dans l'institut de langue arabe ILA EN LIGNE... Vous avez besoin d 'aide ? N'hésitez pas à nous contacter par message