Le Saint Coran n’a pas été révélé seulement pour la récitation. Mais il a été révélé aussi pour comprendre ses significations, méditer ses versets, et pour agir ensuite.
En effet, réciter le coran signifie autre chose que de parcourir ses paroles avec ou sans voix. Cela signifie de réciter le coran avec compréhension et méditation qui se termine par la réalisation, l’action et le comportement ultérieur.
Mais avant de passer à l’action il faut faire attention à bien comprendre le sens de ces versets.
La compréhension du Coran
C’est l’élément qui est le plus important à chercher à acquérir pour que le Coran soit bénéfique pour nous.
Premièrement le Coran est l’origine de tous les biens, et la base des fondements de la religion. Une personne ne peut pas faire quelque chose qu’elle ne comprend pas ! Et c’est comme quelqu’un qui lit le Coran et ne le comprend pas. Sa lecture ne va pas l’influencer, ni le touché dans sa foi ou son comportement. Le coran n’aura aucun impact ou effet. Il n’a pas cherché à le comprendre et malheureusement il va passer à côté de solutions et conseils qui peuvent l’aider. D’ailleurs à cause de cette incompréhension il va même se causer du tort à soi-même ou aux autres en commettant ce qui est déconseiller !
La compréhension du coran : l »accès à la science une guidance
La compréhension du coran te permettra de passer de l’ignorance à la connaissance. Tant de sujets sur la société sont évoqués dans le Coran comme le mariage, l’héritage, l’éducation des enfants, le divorce, la relation du couple… Quand prenant conscience de tous ses sujets et de leurs compréhensions à la lumière du Coran et de la Sunna te permettra de revenir et te réformer sur le droit chemin.
Le coran nous interpelle et nous montre l’importance de le comprendre à travers ses deux versets :
Explication du 1er verset du Coran
Allah a dit dans la sourate Sad n°38 verset 29: « C’est un livre béni que nous avons fait descendre vers toi afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence se rappellent »
Voici l’explication de ces 2 versets tirée du tafsir de Saadi:
C’est un livre béni que nous avons fait descendre : c’est-à-dire qu’il contient un grand bien et une science immense. Il sert de guidance contre l’égarement de remède de contre le mal et de lumière dans les ténèbres. Il contient tout jugement dont ont besoin les hommes responsables et toutes les preuves formelles pour étayer toute demande. Tout cela fait de lui le plus majestueux des livres qui ne cessent d’ébahir le monde depuis qu’Allah l’a révélé.
Afin qu’ils méditent sur ses versets :C’est-à-dire que c’est là un début de sa révélation. À savoir que les hommes méditent ses versets en y extrayant leur science et leurs connaissances et en étudiant leurs secrets et leur sagesse. En effet c’est avec la méditation continue et approfondie de ses versets et de leurs significations qu’on arrive à s’imprégner de sa bénédiction et de son bien. Cela prouve l’incitation à méditer les versets du Coran qui une des meilleures œuvres. La récitation suivie de la méditation est meilleure que la récitation rapide dépourvue de méditation.
Suite explication du 2ème verset du coran
Allah a dit dans la sourate Muhammad n°47 verset 24: « Ne méditent-ils pas le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs? »
C’est à dire pourquoi ces négateurs ne méditent-ils pas le livre d’Allah et ne l’étudient-ils pas attentivement ? s’ils le font nul doute qu’il leur montrera toutes les voies du bien et les mettra en garde contre toutes les voies du mal. Il remplira leur cœur de foi et de certitude et les fera parvenir aux plus hautes aspirations et aux plus sublimes buts. Il leur indiquera la voie menant à Allah et à son paradis ses moyens de perfectionnement et ses entraves ainsi que la voie menant vers le châtiment les moyens de l’éviter. Enfin il leur fera connaître leur seigneur ses noms ses attributs et sa bienfaisance et leur fera désirer la récompense abondante et craindre le châtiment rigoureux.
Je pense qu’après cette lecture avec explication du sens. Vous devez avoir une compréhension plus claire de l’importance de la compréhension du coran.
Pour conclure s’attacher à la compréhension ne signifie pas négliger la mémorisation ou la lecture. En effet, ces choses ont une récompense pour chacune d’entre-elles. Elles sont toutes un moyen de comprendre le Coran.
Notre Institut ILA vous propose de comprendre le coran à travers un stage en période Ramadan ou à travers un cours de compréhension.