Comment se débarrasser de l’indifférence ?  

indifférence en islam

L’indifférence est un mal très grave. Malheureusement il est très répandu dans notre communauté actuelle. En effet il peut aller jusqu’à jeter l’homme dans la perdition de ce bas monde. D’ailleurs Allah nous a dit dans la sourate 21 versez 1 à 3 :

« [L’échéance] du règlement de leur compte approche pour les hommes, alors que dans leur insouciance ils s’en détournent. Aucun rappel [de révélation] récente ne leur vient de leur Seigneur, sans qu’ils ne l’entendent en s’amusant, leurs cœurs distraits ; et les injustes tiennent des conversations secrètes et disent: «Ce n’est là qu’un être humain semblable à vous? Allez-vous donc vous adonner à la magie alors que vous voyez clair?» »

La plus grave indifférence c’est d’être indifférent à la raison pour laquelle on a été créé. 

Or ,celui qui regarde la réalité des musulmans constate pertinemment que beaucoup d’entre eux sombrent dans une grande indifférence à l’égard d’Allah et de sa religion. Tandis qu’il rivalise des forts d’intelligence et de ruse et se disputent pour gagner le plus d’argent. C’est comme s’ils avaient oublié Allah et la comparution devant lui le jour du jugement. 

Mais attention car Allah n’est pas indifférent à ce que vous faites ! 

Cette parole a été répétée plusieurs fois dans le Coran en effet Allah dit dans la sourate 75 verset 36 et dans la sourate 23 versets 115 116. 

Alors pose toi la question es- tu comme ceux qui ne ressentent aucune honte à l’idée qu’Allah les observent pendant qu’ils sombrent dans l’indifférence. Et qu’il ne pense pas obéir à Allah et oeuvrer pour sa religion. 

Quelle excuse pourrais-tu invoquer le jour du jugement ? Aucune ! 

Nous avons certes besoin de marquer un temps d’arrêt avec notre âme 

Les degrés de l’indifférence 

On distingue 3 degrés de l’indifférence qui sont les suivants : 

1-L’indifférence occasionnelle 

Cette indifférence advient à tous les hommes excepté les prophètes. On rapporte qu’un depuis prédécesseur pleura pendant qu’il agonisait. Ce qui était à son chevet demandèrent : qu’est-ce qui te fait pleurer il répondit : je me suis rappelé 1h de ma vie dans laquelle j’ai été distrait du dhikr d’Allah. Ce genre d’indifférence est remédiable. Un peu de dhikr suffit pour la dissiper. 

2-La grande indifférence 

Celle-ci nécessite un grand effort pour être soignée. 

Allah a dit dans la Sourate 29 verset 69 

“Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants.” 

3-L’indifférence totale que ne peut purifier que le feu. 

Allah a dit au sujet des indifférents de ce genre : Sourate 7 verset 179 

“Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Et ,ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.” 

Allah les a assimilés aux bestiaux. Bien pire, il les a qualifiés de créatures plus égarées que les bestiaux, parce que ceux-ci et tous les autres êtres connaissent leur mission. 

Les symptômes de l’indifférence 

Ils sont nombreux mais nous inciterons quelques-uns. Et ils sont les suivants : 

1- l’indifférence à l’égard de l’objectif ultime 

Il y a des hommes qui sont totalement occupés par l’accumulation des biens de ce monde. Que ce soit par des moyens licites ou illicites. Ils ne pensent pas un seul instant au droit qu’Allah assure eux. 

2- trouver sympathique l’ambiance du péché 

Cette catégorie de gens désirent les pêches et les aiment du fond de leur cœur tandis qu’ils éprouvent de l’aversion pour les actes d’obéissance à Allah. Cette catégorie de gens sont dans l’indifférence au point qu’ils parlent publiquement de leurs péchés et sans vantent. Ce qui est un signe annonciateur de leur perdition. 

3- la paresse à accomplir des actes d’adoration et des œuvres pieuses 

Cette catégorie de gens ne prient pas de manière régulière et ne jeûnent pas de manière régulière. Ils sont incapables d’être assidus à quelconque acte d’adoration parce que leur cœur est gangréné par 

  •  L’amour de ce bas monde 
  • Le désir personnel 
  • La passion 
  • Et les suggestions de Satan 

4- la perte du temps 

Beaucoup de gens se posent cette question étonnante : comment passer son temps libre ? 

Le temps chez le musulman n’a pas de prix. 1h qui passe de la vie du musulman et plus chère que n’importe quel bien terrestre. Car il se peut que durant ce court instant Allah revivifiera Sa foi. 

5- renoncer à ce qui ouvre l’accès vers Allah 

Le musulman dont le cœur est vivant s’empresse d’accomplir les œuvres qui rapprochent d’allah et attirent sa satisfaction. Le hobby du musulman et la collection des bonnes actions en tout endroit et en tout temps. Quant à l’indifférent son cœur est réfractaire à tout bien et réceptif à tout mal. 

Les causes de l’indifférence 

Les causes de l’indifférence sont nombreuses. Mais nous citerons ici les plus importantes qui sont les suivantes. 

  • La méconnaissance d’Allah 

C’est se mettre dans une situation vraiment périlleuse que de méconnaître son propre seigneur on ne l’appréciant pas à sa juste valeur. 

  • L’attachement en ce bas monde et le manque de certitude de l’au-delà 

En effet sache qu’il ne se réunit pas dans un seul cœur l’amour de ce bas monde et l’amour du créateur de ce monde. La vie d’ici-bas est un grand obstacle et un barrage fortifié qui s’interpose entre le croyant et son seigneur. 

  • L’indifférence et les espoirs illusoires en un avenir lointain 

Nous sommes prédisposés naturellement à aimer la vie et nous portons tous des espoirs seulement il ne faut pas laisser ces espoirs s’interposer entre nous et l’obéissance d’Allah. 

  • La procrastination 

Méfie-toi du syndrome” je le ferai demain” car c’est une arme redoutable dont use Satan. Ne remets pas à plus tard le repentir ou toute bonne action. Mais empresse toi d’accomplir ce qui rend Allah satisfait de toi. 

  • S’éloigner de l’étude de la science  

Cela concerne surtout la récitation du Coran, sa compréhension et la mise en pratique de ses enseignements. 

  • S’éloigner de l’ambiance spirituelle qui aide à obéir à Allah 
  • L’excès de nourriture de sommeil ou le contraire 
  • Le fait de parler abusivement et d’avoir trop de fréquentation 

Les moyens permettant de remédier à l’indifférence 

Voici les moyens les plus importants à mettre en place contre l’indifférence. 

La mise en œuvre de l’unicité d’Allah  

En effet la question du dogme n’est pas une question secondaire ! le dogme et l’assise sur lequel reposent la religion entière. L’islam est un dogme dont procède une législation qui organise des affaires de la vie. Or Allah n’accepte d’un peuple leur législation que si leur dogme est valide. Celui qui établit le dogme de l’unicité dans son cœur Allah extirpe l’indifférence de celui-ci. 

Alors apprenez et étudiez l’unicité d’Allah (tawhid) 

L’invocation d’Allah et le recours à lui 

Ton toi avec ton cœur vers un là et invoque le avec ta langue et tout est sens. 

Le repentir sincère 

Repens-toi sincèrement auprès d’Allah de l’indifférence qui gangrène ton cœur. Puis ouvre une nouvelle page nous ne serons inscrites que les bonnes œuvres qui plaisent à Allah. 

Rompre avec les gens indifférents 

S’en éloigner revivifie le cœur insouciant et le rapproche d’Allah. 

Apprendre la science religieuse 

En occupant ton temps par l’apprentissage de la science l’indifférence ne trouvera aucun chemin pour accéder à ton cœur. 

l’auto jugement 

L’auto-jugement consiste d’abord à regarder le droit d’Allah sur soi. Ensuite le serviteur regarde s’il s’est acquitté comme il se doit de ce droit. 

Le dhikr et la méditation du Coran 

Le Coran et la corde solide d’Allah. Celui qui s’y accroche Allah préservera sa foi. Celui qui s’y conforme sera bien guidé. Et,Celui qui appelle les gens à le méditer et à observer ses prescriptions sera sur le chemin de la rectitude. Il est le remède idéal pour guérir les cœurs des maladies des patients des désirs et de l’indifférence. 

Se rappeler de la mort de craindre une mauvaise fin 

Se rappeler la mort dissuade de commettre les péchés et attendrit le cœur dur. Visiter des tombes est un moyen idéal pour rendre le cœur compatissant et sensible. Celui qui évoque souvent la mort sera plus conscient et moins indifférent. 

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.

Open chat
مرحبا بكم في المعهد اللغة العربية 👋
Bienvenue dans l'institut de langue arabe ILA EN LIGNE... Vous avez besoin d 'aide ? N'hésitez pas à nous contacter par message