Nuit du destin : Comment la réussir ? 

 

la nuit du destin

Le but de cet article et de pouvoir se motiver à mettre tous les moyens en œuvre pour pouvoir réussir la nuit du destin. Pour commencer, il faut savoir que personne ne peut savoir exactement quand a lieu la nuit du destin sauf à Allah. 

C’est pour cela qu’il faut donc persévérer dans nos efforts tout au long des 10 dernières nuits du mois de ramadan. Afin de ne pas rater celle-ci. 

Quels sont les actes à privilégier ? 

En effet, pendant la nuit du destin, il faudra intensifier vos actes d’adorations et ses œuvres pieuses ! 

Comme la lecture du coran, les invocations, le dhikr, les prières surérogatoires, les prières nocturnes et des aumônes. Pour cela il faudra vous faire une liste concrète des adorations que vous souhaitez faire.  

Vous pouvez retrouver des exemples d’actes d’adoration dans l’article des 30 bonnes actions de Ramadan et aussi dans l’article les 8 meilleures bonnes actions. 

Comment chercher la Nuit du Destin ? 

La Nuit du Destin connue est également sous le nom de Laylatou al-Qadr. Cependant le moment quand a lieu la nuit du destin est inconnu. Seul Allah en a la connaissance. Toutefois plusieurs hadiths rapportent des indications concernant certains jours où l’on pourrait la trouver.  

Comme ce hadith suivant rapporté par Boukhari:  

« Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan ». 
Il faudra donc persévérer et fournir chaque nuit un effort équivalent afin de ne pas là rater 

Les mérites de la nuit du destin 

La sourate de la nuit du destin nous annonce que cette nuit est meilleure que mille mois ! Sourate 94 verset 1 à 5 

Nous l’avons certes, fait descendre pendant la nuit d’Al-Qadr. 
Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr? 
La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. 
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. 
Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. 

Que dois-je dire lors de la nuit du destin? 

Voici l’invocation qui est recommandée de dire lors de la nuit du destin. Comme nous l’a rapporté Aisha رضي الله عنها. Au messager d’Allah suppose que je vois défiler devant moi la nuit du destin que dois-je dire ?. Il répondit il t’appartient de dire : où Allah tu es certes indulgent et tu aimes l’indulgence sois indulgent à mon égard”. Hadith rapporté par Tirmidhi. Authentifié par El Albani. (Riyad as salihine 1195) p741 

En français 

« Ô Allah ! Tu es certes Pardonneur, Tu aimes le pardon alors pardonne-moi ! » 

En arabe  

اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي. 

En phonétique  

Allâhumma innaka ‘afuwwun tuhibbu-l-‘afwa fa-‘fu ‘annî. 

Il est donc important de réciter cette invocation durant les 10 dernières nuits du mois de Ramadan. Avec foi et espérance Allah va nous pardonner et effacer nos péchés. Certes, il faudra répéter cette invocation mais en comprenant le sens ! Dans cette invocation, il y a un mot énorme ! Ce nom fait partie des noms d’Allah et il est le suivant: Al Afouw en langue arabe العفو. 

Mais quelle est sa signification du mot العفو? 

On le retrouve souvent traduit par les mots le Pardonneur ou l’Indulgent. Mais il a un sens plus profond qui est qu’il est celui qui efface et ne laisse aucune trace de péché ou de la faute.et celui qui passe au-dessus et absout toute faute. Ainsi qu’il est celui qui peut enlever et effacer toutes les traces de mauvaises actions. Mais aussi Celui qui peut faire disparaitre tout péché, erreur ou faute. 

Cette explication est une bonne nouvelle pour nous tous. Et elle va nous permettre de trouver de l’espoir et d’invoquer Allah en avec cette invocation en lui donnant un sens en la récitant. 

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.

Open chat
مرحبا بكم في المعهد اللغة العربية 👋
Bienvenue dans l'institut de langue arabe ILA EN LIGNE... Vous avez besoin d 'aide ? N'hésitez pas à nous contacter par message