Quand préparer Ramadan ? Nous nous allons bientôt rentrer dans le mois de Rajab! et dans 2 mois nous serons déjà au mois de ramadan ! La question est : suis-je prête à accueillir le mois de ramadan ?
Alors si je ne me suis toujours pas préparé pour ce mois béni. Alors Il est temps pour moi de semer les graines d’un Ramadân réussi ! Effectivement, plusieurs moyens et actions peuvent être accomplies dès maintenant ! Afin d’être prête spirituellement et physiquement à accueillir ce mois béni. Voici une petite liste de 10 bonnes habitudes pour se préparer à accueillir le mois de Ramadan :
1- Renouveler son intention
C’est la première chose à faire avant d’accomplir tout acte. Il faut absolument renouveler son intention.
2 – Invoquer Allah
Vous aurez besoin d’aide, il faudra donc invoquer Allah pour qu’ils puissent vous aider à entreprendre ces nouvelles habitudes et à les ancrer.
3- Faire son bilan
Comment je peux rentrer dans un mois béni qui est le mois de ramadan. Et je commets toujours les mêmes erreurs, les mêmes péchés parce que je n’ai pas fait le bilan de mes actes bon et mauvais. Il est donc important de prendre une feuille de papier et de lister le ou les actes à corriger. Pour ensuite choisir un acte à améliorer jusqu’à Ramadan. Car le plus important n’est pas la quantité mais la qualité. Et le but est de se débarrasser de ce mauvais acte avant le mois de ramadan.
4 –Se lever au Fajr
Cette prière est l’une des prières les plus importantes comme il est rapporté dans ce hadith : « Les deux unités de prière du fajr (1) sont meilleures que la vie d’ici-bas et ce qui s’y trouve (2) ». (Rapporté par Mouslim)
5 – Lire le Coran
Parmi une des bonnes habitudes à prendre chaque matin et de lire le Coran. Le Coran qui a été révélé pendant le mois de ramadan. Le Coran qui est la parole d’Allah. Apprenez à lire le Coran le matin au moment du fajr! Car Allah nous a dit dans la sourate 17 verset 78 “et [fais] aussi la Lecture à l’aube, car la Lecture à l’aube a des témoins.” et en langue arabe وَقُرْءَانَ ٱلْفَجْرِ ۖ إِنَّ قُرْءَانَ ٱلْفَجْرِ كَانَ مَشْهُودًۭا. Il faut donc se fixer une heure précise le matin avant ou après la prière du fajr pour lire le Coran chaque jour. Et rajoutez à cela se fixer un objectif de lecture concernant le nombre de pages ou verset à lire au quotidien.
6 – Jeuner les lundis et les jeudis
Le but est de de se préparer en jeûnant les lundis et les jeudis ce qui permettra à votre corps d’avoir un repère et une habitude. Mais aussi une opportunité pour rattraper vos jours et donc cumuler les récompenses du jeûne en vous habituant à jeuner ces 2 jours-là. Comme il est rapporté dans ce hadith” Les œuvres sont présentées le lundi et le jeudi, et j’aime que mes œuvres soient présentées alors que je jeûne. “rapporté par At-Tirmidhî
7 – Faire du dhikr
Il n’y a pas de meilleurs choses que l’évocation d’Allah ou son rappel. Ici je mentionnerai les invocations du matin car elles sont les invocations avec lesquelles nous commençons la journée et elles apportent énormément de bienfaits.
Il faudra donc faire une liste parmi les invocations du matin et ensuite lire leurs significations pour pouvoir comprendre ce que vous lisez et ce que vous récitez. Et les noter sur votre petit cahier afin de pouvoir les apprendre au fur et à mesure. Le but étant d’en apprendre 2 ou 3 et les changer régulièrement.
8 – Pardonner et demander pardon
Comment débuter le mois de ramadan avec de la rancœur de l’agressivité ou de la négativité ? Tous ces sentiments risquent de gâcher votre mois de ramadan mais également de vous conduire vers de nouveau péchés… alors pardonnez. Et demander aussi le pardon à Allah pour tous les péchés que vous avez commis. Et souvenez-vous de ce hadith suivant : « Celui qui ne fait pas miséricorde aux gens Allah ne lui fait pas miséricorde et celui qui ne pardonne pas il ne lui sera pas pardonné ». (Rapporté par Ahmed)
9 – Préparer son planning Ramadan
Ce point est très important, il faut absolument que vous préparez un planning pour le mois de ramadan. Concernant les adorations que vous souhaitez faire comme par exemple: les prières surérogatoires, lire plusieurs fois le Coran, faire des sadaqa…..
10 – S’organiser
Et pour terminer, il faut que vous vous organisiez pour ce mois ! Afin d’éviter une perte de temps dans le ménage ,la préparation du repas et le rangement de la maison. En effet, ces routines peuvent prendre sur votre temps d’adoration pendant le mois de ramadan. Ce qui n’est pas possible! Et pas du tout recommandé. Alors comment c’est dès maintenant à faire vos grands rangements et un nettoyage de votre maison pour ramadan. Et vous pouvez aussi commencez à préparer votre décoration pour le mois de ramadan. Comme ça tout sera prêt !