
Le mois de Ramadan approche…
Et tout le monde est impatient En tant que maman, nous avons beaucoup de rôles à jouer comme cuisinière, femme de ménage…,
De plus souvent, pendant le mois de ramadan, on retrouve beaucoup de femmes entrain de cuisiner une grande partie de la journée ou même toute la journée. Le problème est que le mois de ramadan est un mois d’adoration, mais aussi une opportunité pour pouvoir se recentrer sur moi-même et purifier son âme. Et il n’est pas le mois de la cuisine, du ménage et du shopping !
Aujourd’hui, je dis stop à tout cela ! Il faut prendre un nouveau départ pour ce nouveau mois de ramadan qui arrive et s’organiser en mettant en place les points suivants :
- Préparer sa maison : Pensez à faire le tri de votre cuisine, ranger vos placards…
- Profitez des vacances et des moments pour ranger petit à petit.
- Préparer vos tenues dédiées à la prière pour vous, vos enfants et votre mari.
- Établir la liste des repas à faire pour le ramadan.
Car ce n’est pas au mois de ramadan qu’il faut commencer à ranger ! Attention à écouter les insufflations de shaytan ! Le mois de Ramadan n’est pas le mois de la cuisine et du rangement. Mais il est le mois de l’adoration ! Commencez votre programme de rangement de la maison à partir du mois de Rajab. Et profitez des vacances scolaires jusqu’au début du mois de Ramadan pour s’organisez .
L’ organisation en famille pour ramadan
L’organisation familiale doit être structurée afin que vous dégagiez du temps libre pour vous et vos adorations. Il vous faut donc un planning et une organisation spéciale Ramadan où vous allez partager votre temps comme ce qui va suivre. Un temps pour vous et vos adorations à fixer, ensuite un temps avec mes enfants, un temps avec mon mari et un temps pour préparer le repas de l’iftar.
Concernant le temps qui sera consacré à soi-même et ses adorations. Il faudra fixer vos objectifs dès le mois de Rajab pour pouvoir récolter les graines de ce que vous avez semé au mois de Ramadan. En commençant par choisir les adorations que vous souhaitez faire comme : la lecture de tout le coran, l’apprentissage d’une sourate, des prières surérogatoires, nourrir un jeûneur. Ensuite en ce qui concerne le moment à passer avec ses enfants il pourra se faire à travers la lecture d’une histoire sur le mois de Ramadan par exemple. Et avec votre mari, vous pouvez installer une routine pour le mois de ramadan autour de la lecture du coran ou de son tafsir par exemple.
Comment s’organiser pour vivre le mois de ramadan en famille ?
Pour cela, il faudra :
- Aménager un coin spécial prière et lecture du coran
À vous de choisir une pièce ou un endroit dans votre maison. Ensuite, vous y installerez plusieurs tapis de prière, des portes corans, et une petite bibliothèque, des livres que vous souhaitez lire pendant Ramadan. N’hésitez pas à décorer et à parfumer ce coin. Le point positif de ce coin : il vous permettra de réunir la famille pour prier et lire le coran ensemble.
- Mettre en place un espace jeux spécial Ramadan
L’idéal est de concevoir ce coin spécial quiz et jeux sur une petite table de salon. Pour cela, vous devez préparer et confectionner une petite affiche sur laquelle vous allez écrire : ramadan quizz. Ensuite, vous devrez sélectionner des jeux comme master din ou jawab speed. Et il vous faudra une petite boîte pour y ranger les jeux. Et rajouter à cela un sachet de bonbons ou de chocolats qui seront destinés au vainqueur du jeu. Le point positif de cet espace de jeu est qu’il permettra à votre famille de pouvoir augmenter et partager des connaissances religieuses.
- Aller ensemble à la mosquée
S’organiser pour aller à la mosquée pendant Ramadan en famille. Optez pour les jours où les enfants sont en vacances. Éviter d’emmener les enfants en bas âge pour ne pas déranger les autres sœurs dans la mosquée.