Bienvenue dans cette 10ème leçon pour apprendre l’arabe. Après avoir étudié la leçon sur le nom défini et indéfini en arabe pour apprendre à faire la différence entre les 2 types de noms. Vous allez découvrir et apprendre aujourd’hui, comment faire la différence entre un nom féminin et un nom masculin.
La leçon sera donc divisée en 2 parties suivantes :
- Apprendre l’arabe avec le nom féminin
- Apprendre l’arabe avec le nom masculin
La langue arabe est l’une des langues qui différencie le masculin du féminin, ce qui se reflète beaucoup dans son vocabulaire et ses structures.
Et il existe 2 genres qui sont les suivants : le masculin et le féminin. Comme par exemple : les êtres humains qui sont de 2 types : les hommes et les femmes, ou les garçons et les filles…
Afin de mieux comprendre voici une liste de mots au masculin : المذكّر.
خالد – أحمد – أبي – أخي – معلم – قطة – أسد
Et voici une liste de plusieurs mots au féminin : المؤنّث
سلمى – عبير – أمي – أختي – معلمة – قطٌّة – لبؤة
Maintenant, vous allez apprendre comment faire la différence entre un nom masculin et féminin.
Apprendre l’arabe avec le nom féminin
En langue arabe le féminin est désigné par le nom suivant : المؤنّث
Voici la définition du féminin en langue arabe : le nom féminin en langue arabe est un nom qui désigne une chose appartenant au genre féminin qui peut être humaine ou animale.
Comme par exemple: أختي – معلمة – قطٌّة
De plus, la marque du féminin en langue arabe est la suivante :
Elle est composée de 3 signes qui sont les suivants :
Taa Marbouta, التاء المربوطة c’est le signe de féminisation le plus connu, qu’on retrouve dans les noms et adjectifs tels que : شجرة – سيارة – فرقة – غرفة
– Alif maqsoura , الألف المقصورة qui est un signe de féminité est contenu dans certains noms et adjectifs tels que : سلمى – كبرى – ذكرى
– Alif mamdouda الألف الممدودة: est le signe de féminité est donné dans certains noms et adjectifs tels que : صحراء – سماء – بيضاء – سمراء
Un petit récapitulatif des signes du féminin en langue arabe qui sont les suivants :
- ة : (ta marbouta) ِالتَّاءُ المَرْبُوطَة
- ى : (al alif al maqsoura) الألفُ الْمَقْصورَة
- اء : (al alif al mamdouda) الألفُ الْمَمْدودَة
Remarques : en langue arabe il est possible de transformer la plupart des mots et des adjectifs du masculin au féminin comme les exemples qui suivent:
معلم — معلمة qui signifie en langue arabe une maitresse- un maitre
طبيب — طبيبة qui signifie en langue arabe une médecin- un médecin
كبير — كبيرة qui signifie en langue arabe grande- grand
Apprendre l’arabe avec le nom masculin
En langue arabe le féminin est désigné par le nom suivant : اَلْمُذَكَّرُ
Voici la définition du masculin en langue arabe : le nom masculin en langue arabe est un nom qui désigne une chose appartenant au genre masculin. Et qui peut être une chose, un animal ou une personne. Comme par exemple : رَسولٌ, رَشيدٌ, حِمارٌ.
Conclusion pour apprendre le féminin et le masculin
Pour apprendre l’arabe avec le féminin et le masculin. Il faudra bien assimiler les deux notions expliquées précédemment. Pour ensuite pouvoir faire la différence les 2 genres le féminin et le masculin. Et il faudra apprendre par cœur les spécificités de chaque genre afin de pouvoir les différencier. Ce qui vous permettra de pouvoir les identifier. Une fois cette étape franchie, il faudra faire des exercices pratiques pour vérifier que vous avez bien identifier le genre masculin ou féminin. Attention ! Cette étape étant délicate, il vaut mieux opter pour un accompagnement avec un professeur.
Conseil : Faites-vous aider ou assister par un professeur certifié ou diplômé pour apprendre correctement. Pour cela nous vous conseillons l’Institut ILA qui est spécialisé dans l’enseignement de la langue arabe avec des professeurs arabophones et francophones en direct via zoom.