Chaabane un mois pour se préparer à Ramadan
En effet, le mois de chaaban est une opportunité pour se préparer au mois de Ramadan. Malheureusement, c’est un mois qui est souvent oublié voir délaissé ! Beaucoup de personnes se préparent à la dernière minute au mois de ramadan et oublient ce mois énorme qui contient beaucoup de bienfaits.
1- Chaaban un mois négligé
C’est un mois qui est souvent négligé. En effet, il se trouve entre Rajab et Ramadan alors qu’il est un mois important et une opportunité pour se préparer à Ramadan. Comme notre prophète que la paix et le salut soit sur lui nous à informer.
D’après Ousama Ibn Zayd : J’ai dit: Ô Messager d’Allah ! Je ne t’ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de Cha’ban ! Alors le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents. Il est entre Rajab et Ramadan, c’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers le Seigneur des mondes, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Minna p 412)
2-Une opportunité pour s’entrainer avant le Ramadan
Pourtant pour chaque effort intense, nous avons besoin d’une préparation. Par exemple si nous avons une compétition sportive, nous avons besoin de nous entraîner avant de jouer. Si non on ne peut pas être prêt ! En ce qui concerne le mois de ramadan, il en est de même. Nous avons besoin de nous préparer pour réussir et ne pas rater ce mois.
Peut-être vous vous posez cette question : que dois-je faire pour me préparer ?
Il vous faudra donc préparer votre corps par le jeûne. Et le mois idéal pour se préparer est le mois de Chaaban. Soyons concret ! Pour cela il faudra mettre en place un planning de jour de jeune pour vous motiver ! A vous de décider selon votre rythme de jeune, le choix des jours. Comme par exemple : le jeune du mois de Chaabane tous les lundis et jeudis ….
Retrouve un planning de jeune spéciale Chaaban imprime le ! Et accroche le sur ton frigo.
Ce planning est pour le jeune du mois et les bonnes actions du mois de Chaabane .
Passe à l’action stop à la procrastination
Ma list to do pour Chaabane
Ce planner correspond à la list to do pour Chaabane à remplir
- Invoquez Allah avec cette invocation: En arabe اللهم بلغنا رمضان –En phonétique « Allahumma ballighna Ramadan » ce qui signifie en français « Ô Allah fais nous atteindre le mois de Ramadan ».
- Renouveler son intention afin de réaliser les actions avec sincérité exclusivement pour Allah.
- Se fixer un objectif dans la lecture du Coran.
- Faire une liste des bonnes actions que tu souhaites faire pour Ramadan et mettre les en place.
- Accomplir des bonnes actions.
- Jeuner les lundis et jeudis.
- Jeuner les 3 jours blancs
- Rattraper ces jours de jeunes du mois de Ramadan (si ce n’est pas déjà fait).
- Réciter les invocations du matin et soir
Bien sûr selon chaque personne cette liste sera à personnaliser. Rajouter à cela il faudra noter dans la partie à améliorer l’acte d’adoration que vous souhaitez cibler et booster pour le mois de ramadan. Comme par exemple :Booster ma prière- me concentrer dans ma prière- prier à l’heure- lire le Coran chaque jour-….
Maintenant vous allez découvrir ….
3-Les bienfaits du jeûne de Cha’ban
Un jeune recommandé au même niveau que les prières rawatib
Cheikh ‘Otheimine a dit : « Les gens de science ont dit que le jeûne du mois de Cha’ban est comme les prières rawatib (*) en ce qui concerne les prières obligatoires. (…) Ainsi, il est recommandé de jeûné durant le mois de Cha’ban et les six jours de Chawal comme les prières rawatib avant et après les prières obligatoires ». (Fatawa Az Zakat Wa Siyam p 780) (*) C’est à dire les prières surérogatoires qu’il est recommandé de prier avant et après les prières obligatoires. Comme il est cité dans ce hadith, les actes montent vers Allah en ce mois. Alors il est donc recommandé de multiplier les actes d’adoration qui plaisent à Allah avec également le jeune.
Les actes montent vers Allah
D’après ce hadith rapporté par Nasai “c’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers le Seigneur des mondes, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne».”
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Minna p 412)
La récompense de faire revire une sunna
Faire revivre une sunna du prophète que la paix et le salut soit sur lui qui est beaucoup négligée. Comme l’indique ce hadith ), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui instaure une bonne tradition (1) aura sa récompense et la récompense de ceux qui ont oeuvré avec durant sa vie et après sa mort jusqu’à ce qu’elle soit délaissée. (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°65) (1) C’est à dire celui qui fait revivre une Sounna qui avait été délaissée ou fait un acte de bien et les gens prennent exemple sur lui.
Une Sunna à pratiquer et ne pas la délaisser !
D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) : Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait au point où nous disions: « Il ne rompt plus son jeûne ». Et il rompait son jeûne au point où nous disions: « Il ne jeûne plus ». Je n’ai pas vu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) jeûner un mois complet à l’exception du Ramadan et je ne l’ai pas vu jeûner un mois autant que Cha’ban.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1969 et Mouslim dans son Sahih n°1156)
La préparation du corps et de l’âme
En effet , le fait de jeuner le mois de chaabane permet de pouvoir préparer son corps mais aussi son âme au mois de ramadan. Car le jeûne n’est pas seulement l’abstention de nourriture pour le corps. Mais il est également un jeune de la langue, des oreilles et des yeux. Tout ceci permet d’apprendre et d’éduquer notre âme. Puisque tous ceci est lié au comportement de l’individu afin qu’il puisse s’abstenir de faire tous les mauvaises choses. auquel il pourrait être amener à faire avec des sens.
Pour conclure : N’oubliez pas d’imprimez votre planner jeune spécial mois de chaabane et passer à l’action! Et retrouvez des formations en ligne pour vous préparer au mois de Ramadan ici