L’importance du temps et la perte du temps en islam
Dans le coran, Allah nous parle du temps dans la sourate Al Asr 103
En français
- 1. Par le Temps!
- 2. L’homme est certes, en perdition,
- 3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.
En arabe
وَالْعَصْرِ
إِنَّ الْإِنسَانَ لَفِي خُسْرٍ
إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَتَوَاصَوْا بِالْحَقِّ وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْرِ
- D’après le commentaire de cheikh Abd Ar Rahman As Saadi vol.2 p 1923.
Le très-haut jure ici par le temps qui englobe la nuit et le jour moments où surviennent les actes des hommes, que l’humanité court à sa perte. Certes la perte est faite de divers degrés. Cette perte peut être absolue comme celui qui perd ce bas monde et l’autre ainsi que leur félicité et qui mérite le châtiment.
Cette perte peut être aussi relative et concerner certains aspects en dehors d’autres. C’est pour cela que le très-haut a généralisé cette perte à toute l’humanité à l’exception de ceux qui possèdent ces 4 caractéristiques.
- La foi en ce que Allah a ordonné de croire : cependant cette foi n’est rien sans la science car elle en fait partie intégrante.
- Les bonnes œuvres qui englobent tout acte de bien qu’il soit apparent ou caché que ce soit envers Allah ou envers ses serviteurs, que cet acte soit obligatoire ou surérogatoire.
- La recommandation mutuelle de la droiture qui est la foi et les bonnes œuvres. C’est-à-dire que les croyants doivent se recommander mutuellement cela et s’inciter en ce sens.
- La recommandation mutuelle pour l’endurance dans l’obéissance d’Allah pour ne pas lui désobéir et devant ses décrets difficiles à supporter
- L’homme se perfectionne avec les 2 premières caractéristiques et perfectionne autrui avec les 2 dernières.
Celui qui arrive à réunir ces 4 caractéristiques obtiendra le salut et la grande réussite.
L’importance du temps dans la sunna
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« Il y a deux bienfaits à propos desquels beaucoup de gens sont perdants : la santé et le fait d’avoir du temps libre ». Rapporté par Boukhari
“Lorsque tu parviens au soir, n’attends pas le lendemain, et parvenu au matin, n’attends pas le soir. Tire avantage de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort.” Rapporté par Al Bukhari
Des paroles sur le temps et la perte du temps
En effet le temps n’est pas neutre, il est soit un ami agréable soit un ennemi redoutable.
- Ibnou l-Jawzi a dit :
L’homme devrait réaliser l’importance et la valeur de son temps pour ne pas en perdre un instant. Qui pourrait servir à l’accomplissement d’un acte d’adoration ou à la prononciation d’une bonne parole ou même à la réalisation d’une belle action. Il devrait faire en sorte que son intention soit portée uniquement vers le bien : en étant suffisamment rempli d’ardeur et sans outrepasser les limites de son corps.
- Ibnou Qayyim Al Jawziya a dit
La perte de temps est pire que la mort parce que la perte de temps te sépare d’Allah et du jour dernier tandis que la mort de sépare de ce bas monde et de ses gens.
- Ibnou l-Jawzi a dit à son fils :
Mon fils prend bien garde à toi et regrette le passé. Pendant qu’il est encore temps œuvre afin de rattraper les gens accomplis. Forme-toi pendant que tu es encore jeune. Souviens-toi de toutes ces heures perdues inutilement et qu’elles te servent de leçon. Ces heures que tu as passées à te complaire dans la paresse laissant s’échapper divers actes de piété. Les ancêtres pieux aimaient accumuler tous les actes de piété. Ils pleuraient lorsqu’un seul acte l’échappait. Sache mon fils que les jours se réduisent à des heures et que les heures le temps d’un souffle. Il y a pour chaque être un entrepôt destiné à y entreposer des œuvres accomplies. Donc prends garde de ne pas passer en ce monde sans n’avoir rien accompli. Tu t’apercevras le jour du jugement que l’entrepôt est vide et là tu le regretteras.
Conclusion: La perte de temps ainsi que sa valeur a été énormément évoqué il faut donc y faire attention et se questionner sur la façon dans laquelle on dépense notre temps.