Le suiveur en arabe I cours d’arabe gratuit I leçon 91
Introduction au cours d’arabe sur le suiveur en arabe
Dans cette nouvelle leçon d’arabe pour apprendre l’arabe facilement, vous allez découvrir aujourd’hui les différents types de noms ayant pour caractéristique d’être un suiveur en arabe.
La leçon sera divisée en 4 parties suivantes :
- 1/ Le suiveur en arabe : al ma3touf المعطوف
- 2/ Le suiveur en arabe : l’adjectif النعت
- 3/Le suiveur en arabe : al badal البدل
- 4/Le suiveur en arabe : at tawkid التوكيد
Définition du terme suiveur en langue arabe : un suiveur est un nom qui suit un nom situé avant lui dans son i3rab اعرابه. Afin de mieux comprendre cette leçon voici la liste les 4 types de suiveurs suivants : المعطوف, النعت ,البدل, التوكيد.
Il est très important de connaitre que ces 4 noms sont des suiveurs afin de ne pas commettre d’erreur dans l’écriture de leurs cas.
1/ Le suiveur en arabe : al ma3touf المعطوف
Le premier suiveur est al ma3touf المعطوف on retrouve ce terme dans la leçon faisant référence à حروف العطف les lettres qui permettent la liaison d’un mot à l’autre. Afin de mieux comprendre voici un exemple.
رأيتُ التّلميذةَ وَ المعلّمةَ
- 1-Dans cette phrase le premier mot est le verbe الفعل voir conjugué au passé avec le pronom أنا il signifie donc j’ai vu
- 2- le deuxième mot est un complément appelé en langue arabe المفعول به il est au cas direct c’est à dire منصوب بالفتة. Sa terminaison se termine par une fatha.
- 3- la lettre و est une lettre de liaison.
- 4- ce quatrième mot est المعطوف qui suit le complément dans son cas c’est à dire qu’il sera au cas direct. C’est à dire منصوب بالفتة. Sa terminaison se termine par une fatha.
2/ Le suiveur en arabe : l’adjectif النعت
Le deuxième suiveur est l’adjectif النعت , on retrouve ce terme dans la leçon faisant référence à l’adjectif. Afin de mieux comprendre voici un exemple.
دخلَ رجلٌ كريمٌ
- 1-Dans cette phrase le premier mot est le verbe الفعل entrer conjugué au passé avec le pronom هو il signifie donc il est entré
- 2- le deuxième mot est un sujet appelé en langue arabe الفاعل il est au cas sujet c’est à dire مرفوع بالضمّة . Sa terminaison se termine par une damma.
- 3- ce troisième mot est un adjectif النعت qui suit le sujet dans son cas c’est à dire qu’il sera au cas sujet. C’est à dire مرفوع بالضمّة . Sa terminaison se termine par une damma.
3/Le suiveur en arabe : al badal البدل
Le troisième suiveur est al badal البدل on retrouve ce terme dans la leçon faisant référence à al badal البدل. Afin de mieux comprendre voici un exemple.
سلّمتُ على هذا الرّجلِ
- 1-Dans cette phrase le premier mot est le verbe الفعل saluer conjugué au passé avec le pronom أنا il signifie donc j’ai salué
- 2- le deuxième mot est une lettre de حرف الجرّ
- 3- le mot هذا est un pronom démonstratif اسم مجرور il est au cas indirect c’est à dire مكسور بالكسرة .
- 4- ce quatrième mot est un badal البدل qui suit le pronom démonstratif dans son cas c’est à dire qu’il sera au cas indirect. C’est à dire مكسور بالكسرة . Sa terminaison se termine par une kesra.
4/Le suiveur en arabe : at tawkid التوكيد
Le quatrième suiveur est at tawkid التوكيد on retrouve ce terme dans la leçon faisant référence à at tawkid التوكيد. Afin de mieux comprendre voici un exemple.
أكلَ رشيدٌ التفاحةَ كلَّها
- 1-Dans cette phrase le premier mot est le verbe الفعل manger au passé avec le pronom هو il signifie donc il a mangé
- 2- le deuxième mot est un sujet appelé en langue arabe الفاعل il est au cas sujet c’est à dire مرفوع بالضمّة . Sa terminaison se termine par une damma.
- 3- le troisième mot est un complément appelé en langue arabe المفعول به il est au cas direct c’est à dire منصوب بالفتة. Sa terminaison se termine par une fatha.
- 4- ce quatrième mot est un tawkid التوكيد qui suit le complément المفعول به dans son cas c’est à dire qu’il sera au cas direct. C’est à dire منصوب بالفتة. Sa terminaison se termine par une fatha.
Conclusion
Grâce à cours d’arabe gratuit, vous avez appris aujourd’hui les 4 types de nom qui appartiennent à la catégorie du suiveur en arabe.