La purification de l’âme
En effet les hommes sont de 2 sortes : un groupe asservi par leur âme et qui lui sont devenus totalement soumis. Et un groupe d’hommes qui ont vaincu leur âme devenue totalement soumise à eux.
Car celui qui triomphe de son âme atteint le succès et celui qui est conquis par son âme et voué à l’échec et à la perdition. En effet Allah a dit dans la sourate 79 verset 37-41
وَآثَرَ الْحَيَاةَ الدُّنْيَا
et aura préféré la vie présente,
39 فَإِنَّ الْجَحِيمَ هِيَ الْمَأْوَى
alors, l’Enfer sera son refuge…
40 وَأَمَّا مَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ وَنَهَى النَّفْسَ عَنِ الْهَوَى
Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion,
41 فَإِنَّ الْجَنَّةَ هِيَ الْمَأْوَى
le Paradis sera alors son refuge.
L’âme pousse vers la révolte et l’attachement à la vie de ce bas monde tandis que le seigneur invite son serviteur à le craindre et à s’opposer aux passions de l’âme. Or le cœur se trouve entre ces 2 appels et incline parfois à l’un parfois à l’autre. Ceci constitue le terrain de l’épreuve. Car Allah a donné 3 qualifications de l’âme dans le Coran et elles sont les suivantes :
- L’âme apaisée
- L’âme blâmable
- Et l’âme instigatrice du mal.
L’âme apaisée
C’est lorsque l’âme se soumet à Allah, se retourne vers lui, aspire à sa rencontre et se réjouit de sa présence.
Voici la preuve concernant la qualification de l’âme apaisée dans le Coran. Dans la sourate 89 verset 27 et 28 :
يَا أَيَّتُهَا النَّفْسُ الْمُطْمَئِنَّةُ
«O toi, âme apaisée,
ارْجِعِي إِلَى رَبِّكِ رَاضِيَةً مَّرْضِيَّةً
retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;
Ce croyant adhère en confiance en matière de connaissance des noms et des attributs d’Allah. Mais aussi du message par lequel Allah informe sur lui-même et sur son prophète. Ensuite il adhère en toute confiance à son message sur l’au-delà et tout ce qui se rapporte à la résurrection comme s’il voyait déjà tout cela de ses propres yeux. Et ensuite, il adhère en toute confiance à Allah et ce soumet à lui sans emportement ni plainte ni trouble dans sa foi. Ainsi il ne désespère pas de ce qu’il a manqué et il ne se réjouit pas de ce qu’il a eu. Car l’épreuve lui a été destinée déjà avant de l’atteindre et avant même de voir le jour. En effet, Allah a dit dans la sourate 64 verset 11:
« Nul malheur n’atteint [l’homme] que par la permission d’Allah. Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son cœur. Allah est Omniscient. «
Il s’agit ici du serviteur qui en subissant une épreuve c’est qu’elle provient d’Allah et il acquiesce et s’en remet à lui. Quant à la confiance paisible la plus parfaite elle consiste à une remise confiante à l’ordre d’Allah par soumission et sincérité. Ainsi il ne s’en remet ni à une attitude d’ambiguïté qui s’oppose à l’information divine ni à une passion qui s’oppose à l’ordre d’Allah.
Au contraire lorsqu’une telle attitude survient il la considère comme un obstacle contre lequel il lutte de toutes ses forces.
Les aspects de l’âme apaisée
Son âme connaît l’apaisement lorsqu’il quitte
- L’ignorance pour la connaissance
- L’insouciance pour le dhikr
- La désobéissance pour la piété
- Le mensonge pour la vérité
- L’emprise de l’orgueil pour l’humilité de la soumission
Il pensera à cette parole divine dans la sourate 39 verset 56
“Malheur à moi pour mes manquements envers Allah”.
Il fera face alors à ce qui reste de sa vie en cherchant à rattraper ce qu’il a raté à revivifier ce qu’il a laissez dépérir en lui. Il considérera également ses trébuchements antérieurs pour mieux exploiter ses responsabilités d’avenir. Il prendra conscience des défauts de son âme, les déficiences de ces œuvres de ces péchés et de sa négligence de beaucoup de devoirs et de droits.
Son âme se rétablira alors. Tous ces membres seront pénétrés de la crainte et il cheminera vers Allah la tête basse voyant les bienfaits d’Allah tout en étant conscient des défauts de son âme.
Il verra également à travers cet éveil la valeur du temps et de son importance essentielle qui est le capital de son bonheur. Aussi il ne gâchera pas en tout ce qui ne le rapproche pas de son seigneur. Car la perte de temps génère l’échec et les regrets et sa bonne utilisation procure le succès et le bonheur. Tels sont les effets et les devoirs essentiels la prise de conscience. Ce qui représente les débuts des stations de l’âme apaisée à travers lesquelles elle chemine vers Allah et la demeure finale.
L’âme blâmable
Elle est citée dans la sourate 75 verset 2
وَلَا أُقْسِمُ بِالنَّفْسِ اللَّوَّامَةِ
Mais non!, Je jure par l’âme qui ne cesse de se blâmer.
Il s’agit de l’âme instable qui connaît des états multiples.
- Elles s’adonnent au dhikr mais tombe aussi dans l’insouciance
- Elle se tourne vers Allah et se détourne de lui
- Elle aime et déteste
- Se réjouit et s’attriste
- Accepte et s’emporte
- Ce soumet et se rebelle
D’après al Hassan al Basri : Le croyant est constamment en train de faire des reproches à son âme en disant :
- Je n’ai pas voulu cela ?
- Pourquoi ai-je fait cela ?
- J’aurais dû faire ceci plutôt ?
Pour l’imam Ibn El Qayyim il reste que cette âme est de 2 sortes : une âme blâmable qui encourt les reproches et une partie irréprochable. La première est l’âme ignorante et injuste qui encourt les reproches d’Allah et de ses anges. La deuxième est celle qui ne cesse de reprocher à l’homme sa négligence dans l’obéissance d’Allah. En effet, la plus noble des âmes est celle qui se fait des reproches dans l’obéissance d’Allah. Qui supporte les reproches pour avoir son agrément. Car elle ne craint aucun reproche lorsqu’il s’agit du droit d’Allah. Cette âme n’encourt plus le reproche d’Allah. Quant à celle qui est satisfaite de ses œuvres, qui ne se fait pas de reproches, elle encourt le blâme d’Allah.
L’âme instigatrice du mal
C’est l’âme qui conduit à l’enfer car elle alimente tous les maux. Ce qui est dans sa propre nature. Aucun un homme n’en est débarrassé que par la grâce d’Allah. En effet Allah a dit dans la sourate 12 verset 53:
« Je ne m’innocente cependant pas, car l’âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux »
Et dans la sourate 24 verset 21 Allah a dit :
« Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et sans la grâce d’Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. «
Allah enseigne ainsi aux croyants l’imploration de son secours
D’ailleurs voici une invocation importante à connaitre.
الحمدُ لله، نستعينُهُ ونستغفرُهُ، ونعوذُ بالله من شُرورِ أنفسِنا وسيئات أعمالِنا، ُ
La louange appartient à Allah. Nous ne nous le louons. Nous implorons son assistance. Nous lui demandons pardon. Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre les vices de nos âmes et nos mauvaises actions.
C’est-à-dire que le mal se cache dans l’âme et génère les mauvaises actions. Aussi lorsqu’Allah abandonne l’homme à lui-même celui-ci s’effondre au milieu du mal de son âme et des pièges des mauvaises actions. En revanche le serviteur sera sauvé lorsqu’il bénéficie de l’aide et de l’assistance d’Allah.
Nous demandons et implorons Allah le tout puissant de nous prémunir contre les vices de nos âmes et de nos mauvaises actions.
Conclusion
L’âme paisible a pour compagnon l’ange qui l’oriente, la guide, lui inspire la vérité, l’éloigne de l’erreur en la poussant à y renoncer. Quant à l’âme instigatrice du mal elle a pour compagnon Satan qui la dirige en lui insufflant de vaines promesses, en lui inspirant l’erreur, en lui ordonnant de faire le mal et en l’embellissant. En lui faisant voir l’erreur sous une forme qu’elle accepte et préfère.
Ainsi la compagnie de l’ange exige de l’âme apaisée l’attachement au tawhid l’unicité d’Allah à l’excellence, à la bonté, à la piété, à la repentance, au retour vers Allah, à la préparation à la mort et à l’au-delà. En revanche Satan exige de l’âme instigatrice du mal tout le contraire de cela.
La purification de l’âme par la connaissance des noms d’Allah
En effet, c’est par la connaissance d’Allah que l’on purifie l’âme et qu’on la rend droite. Avec le savoir le cœur se remplit d’amour pour lui et l’amour pour lui génère l’obéissance à ses ordres.
Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah.
Sourate 39 verset 23
Puisque chaque verset du Coran transmet du savoir sur Allah. Ce sont ces versets et ce savoir qui conduisent les cœurs à se tourner vers Allah. Qui amène les âmes à frémir et qui ôtent les impuretés du cœur et de l’âme.
Ibn al Qayyim a dit : l’un des secrets du magnifique Coran et sa manière d’éclairer de dévoiler le seigneur de l’humanité à travers le discours de ses attributs. Donc le seigneur se manifeste parfois au travers des versets du Coran où il suscite crainte et admiration par sa majesté sublime. Et les têtes s’inclinent, les âmes s’apaisent, les voix faiblissent et l’orgueil s’en va comme le sel se dissout dans l’eau.
Se familiariser avec les attributs d’Allah, ses attributs d’êtres, ses attributs d’action, c’est se familiariser avec Allah.
Notre institut ILA vous propose des cours de tawhid et de purification de l’âme afin de connaitre Allah et de purifier son âme. A travers des cours annuels et sous formes de stages et ateliers de pratique.