Les maladies du cœur en islam

les maladies du coeur

Les maladies du cœur: L’importance de soigner son cœur 

Comme le cœur est pour tous les autres organes une sorte de roi qui dispose à sa guise des soldats. Tous procédant de lui et qui les utilise comme il veut de telle sorte qu’ils se trouvent soumis à sa servitude et à son pouvoir dominateur. Ils acquièrent de lui rectitude ou égarement et le suivent dans ses résolutions et ses indécisions. D’ailleurs le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : “Certes il y a dans le corps un morceau de chair, si il est bon alors l’ensemble du corps est bon tandis que si il est mauvais alors c’est l’ensemble du corps qui est mauvais, certes il s’agit du cœur. » Rapporté par Boukhari et Mouslim. 

Le cœur est donc le roi de tous les organes qui exécute ses ordres. Les organes reçoivent les dons qu’il leur accorde et ils ne réussissent aucun acte tant que le but et l’intention ne provient pas de lui. 

Comme il est le responsable de tous les organes, tel un berger pour son troupeau, la préoccupation pour l’améliorer et le perfectionner a été la priorité à laquelle ce sont attelés les pieux prédécesseurs. Donc l’examen de ces maladies et de leurs remèdes doit être notre principale priorité. 

Les 3 types de cœurs

En effet le cœur peut être qualifié de mort, malade ou sain. Il existe donc 3 types de cours qui sont les suivants : 

Le cœur sain  

C’est le cœur exempt de tous les maux et vices, assurant la réussite pour son porteur au jour de la résurrection conformément à la parole d’Allah : Dans la sourate 26 verset 88 et 89 

يَوْمَ لَا يَنفَعُ مَالٌ وَلَا بَنُونَ 

le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, 

 إِلَّا مَنْ أَتَى اللَّهَ بِقَلْبٍ سَلِيمٍ 

sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain». 

Pour le définir on a dit ceci : c’est le cœur qui est exempt de tout désir qui est contraire à l’ordre d’Allah et de tout soupçon qui s’oppose à sa bienfaisance. En refusant de se soumettre à la servitude de tout ce qui est autre qu’Allah. Et en se mettant à l’abri du jugement de tout ce qui n’est pas la sunna du prophète صلى الله عليه و سلم.

Ce cœur consacre totalement sa servitude à Allah dans sa volonté, son amour, sa remise en confiance, son retour à lui, sa quiétude, sa crainte référentielle et son espérance. Et voue sincèrement son œuvre à Allah : s’il aime, il aime pour et en Allah. S’il déteste il déteste pour Allah ; s’il donne il donne pour Allah ; s’il retient il retient pour Allah. Il n’obtient cela que s’il se débarrasse auparavant de toute soumission à tout autre qu‘Allah.Par les enseignements du prophète صلى الله عليه و سلم En prenant la ferme résolution de le suivre et de se conformer à lui et à nul autre homme dans ses actes et ses paroles. 

Le cœur mort  

Le cœur mort c’est le contraire du cœur sain. Il ne connaît pas son seigneur, il ne l’adore pas selon son ordre et ce qu’il désire et agréé. C’est un cœur soumis à ses désirs et à ses plaisirs, même lorsqu’ils renferment en eux la colère de son seigneur. Lorsqu’il assouvit ses désirs et ses penchants ce cœur ne se soucie guère de l’agrément ou de la colère de son seigneur. C’est qu’il voue son adoration à autre qu’Allah (à soi-même quand on cherche l’autosatisfaction). S’il aime il aime pour son désir, s’il déteste il déteste pour son plaisir ; s’il donne il donne pour son plaisir ; s’il retient il retient pour son plaisir. Ainsi son désir est pour lui plus précieux et plus cher que la satisfaction de son seigneur.

Le désir est son chef et le plaisir est son guide, l’ignorance est son conducteur et l’insouciance est sa monture. Il est envahi par les pensées de convoitise des biens de ce bas monde et il est enivré par les séductions du désir et l’amour des choses immédiates. On l’appelle de loin pour qu’il se rapproche d’Allah et de la vie future mais il ne répond pas à l’appel bénéfique et préfère suivre toutes sortes de démons. La vie provoque sa colère et sa satisfaction et le désir le rendent sourd et insensible à tout ce qui n’est pas vain. C’est pourquoi la fréquentation de celui qui porte d’un tel cœur est un mal, la cohabitation avec lui est un poison et la réunion avec lui est une perdition. 

Le cœur malade  

C’est un cœur qui a une certaine vie mais qui est atteint d’un mal. Parfois, il est nourri par la vie parfois il est alimenté par son mal. Aussi il est selon la domination de l’un deux. Car la matière de sa vie est constituée de ce qu’il renferme comme amour pour Allah comme foi en lui, comme sincérité et remise en confiance en lui. Quant à la matière de sa perdition elle est constituée par l’amour des plaisirs sensuels, leur préférence, l’attachement à les acquérir, l’envie, l’orgueil et par la vanité. Ce cœur est constamment partagé entre 2 appels: l’appel vers Allah, son envoyé et la vie future. Et l’appel vers la vie d’ici-bas et ses attraits.  

Quelques maladies du cœur 

La jalousie  

Al Hasad la jalousie est une maladie du cœur et elle est définie chez certains comme ceci : c’est un sentiment douloureux qui atteint le jaloux lorsqu’il se rend compte de la bonne situation des privilégiés. Il n’est donc pas permis à une personne méritante d’être jalouse car une personne méritante ne cherche que ce qu’il y a de mieux. D’autres ont défini la jalousie en ces termes. C’est le souhait de voir disparaître un bienfait de la personne que l’on jalouse même si l’on n’acquiert pas soi-même ce bienfait. 

Au contraire de l’envie qui est le souhait d’obtenir le bienfait sans pour autant vouloir qu’il disparaisse chez celui que l’on envie. 

En effet, la jalousie est une haine et une aversion envers l’état de bien-être que le constate chez celui que l’on jalouse. Et la jalousie est de 2 types : 

Le premier type est d’avoir de l’aversion pour tout bienfait qui pourrait atteindre cette personne et c’est là la jalousie blâmée. Si le jaloux déteste cela il souffrira de le voir et c’est là une maladie dans son cœur. Il ne prendra plaisir qu’à voir disparaître chez l’autre ce bienfait même si lui n’en profite pas si ce n’est qu’il voit sa douleur disparaître. Mais cette douleur est semblable au malade à qui un traitement a été administré pour calmer sa douleur sans que la maladie ne disparaisse. En effet détester un bienfait qu’Allah a octroyé à son serviteur est une maladie. Et ce même bienfait peut être à nouveau octroyé à la personne jalousée ou un bienfait plus grand encore. 

Le deuxième type est détester qu’un autre soit mieux pourvu que soi et souhaiter la même chose ou plus c’est une forme de jalousie et c’est ce qui est appelé l’envie. (Ghibtah) 

L’orgueil   

L’orgueil consiste à se glorifier et à mépriser les autres. L’arrogance nait d’un sentiment de supériorité sur ceux qui sont inférieurs en matière de lignée, de biens, de savoir ou d’adoration par exemple. Les signes de l’arrogance apparaissent dans le mépris de ceux sur lesquels on s’estime supérieur. Elle se traduit parfois aussi par une démarche fanfaronne, une fierté exagérée et par l’amour des compliments. 

Ces 2 types de maladies affectent le cœur ! 

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.

Open chat
مرحبا بكم في المعهد اللغة العربية 👋
Bienvenue dans l'institut de langue arabe ILA EN LIGNE... Vous avez besoin d 'aide ? N'hésitez pas à nous contacter par message