Les règles de mim sakina

Les règles de mim sakina l cours tajwid gratuit l Leçon 15 

Introduction au cours des les règles de mim sakina 

Dans cette nouvelle leçon de cours de tajwid gratuit vous allez étudier aujourd’hui. Les règles mim sakina. Avant de débuter la leçon, il faut prendre connaissance d’une remarque importante qui est la suivante. On ajoute à ces 3 règles le mot ash shafawiy en langue arabe الشفوي signifiant labial car la lettre م est une lettre labiale contrairement à la lettreن de la règle précédente vue dans la leçon numéro 14.  

La leçon sera donc divisée en 3 parties et dans l’ordre suivant :   

1-Al idgham ash shafawiy-Fusion 

2-Al izhar ash shafawiy-Mise en valeur 

3-Al ikhfa ash shafawiy-Dissimulation 

1-Al idgham ash shafawiy-Fusion 

Premièrement Al idgham ash shafawiy qui signifie la Fusion est exprimée en langue arabe par le terme suivant الادغام الشفوي. La règle est la suivante il y a fusion de la lettre م lorsque celle-ci suivie d’un autre م tout en l’accompagnant du nasillement. 

 Afin de mieux comprendre voici 3 exemples cités dans le coran 

(لَهم مَّا). 

(كُنتم مَّن).  

(أطعَمَهم مِّن). 

2-Al izhar ash shafawiy-Mise en valeur 

Puis, concernant Al izhar ash shafawiy qui signifie la mise en valeur est nommée en langue arabe par le terme suivant الاظهار الشفوي. Cette règle consiste à mettre en valeur donc à prononcer clairement la lettre م. Lorsque celle-ci est suivie de toute autre lettre hormis les lettres ب et م sans appliquer le nasillement”al ghounna”. 

Pour mieux comprendre voici 2 exemples cités dans le coran : 

قال تعالى: {عَلَيْهِمْ دَآئِرَةُ السَّوْءِ}. 

قال تعالى: {وَأَرْسَلَ عَلَيْهِمْ طَيْرًا أَبَابِيلَ} 
 

3-Al ikhfa ash shafawiy-Dissimulation 

Pour terminer, Al ikhfa ash shafawiy qui signifie la dissimulation est appelée en langue arabe par le terme suivant الاخفاء الشفوي. C’est quand il y a dissimulation de la lettre م lorsque celle-ci est suivie de la lettre ب tout en l’accompagnant du nasillement. 

Afin de mieux comprendre voici 2 exemples cités dans le coran : 

تَرْمِيهِم بِحِجَارَةٍ مِّن سِجِّيلٍ 

وَمَا صَاحِبُكُم بِمَجْنُونٍ. 
 

Remarque ! Pour la règle” Al ikhfa ash shafawiy” ainsi que pour al qalb vu dans la leçon du noun sakina . Le lecteur doit fermer complètement les lèvres et ne doit pas laisser celle-ci entrouvertes comme il est pratiqué parfois. Car cette méthode est récente et n’a pas été rapportée par le biais de la transmission orale. 

Conclusion 

Grâce à cette nouvelle leçon pour apprendre le texte gratuit vous avez appris aujourd’hui les 3 définitions et fonctionnements concernant les règles de mim sakina. 

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.