
Le ramadan 2023 – 1444
Le ramadan 2023 correspond en l’année hégirienne 1444. D’après, les calculs astronomiques, le Ramadan de l’année 2023-1444 serait le jeudi 23/03/2023. Ceci étant une estimation liée aux calculs astronomiques !
A l’approche de ce mois sacré, les musulmans commencent à se préparer au mois de Ramadan. Ils s’organisent pour accueillir ce mois et cherchent à connaître les heures de prières et les heures du jeûne.
Quelle date pour Ramadan 2023 ?
En effet, la date du mois de Ramadan n’est pas officiellement connue à l’avance. On peut trouver une date estimative liée à des calculs astronomiques. Cette date sera alors approximative.
Pour connaitre la date officielle, il faudra attendre le 29 -ème jour du mois de Shaaban qui est le jour d’observation du croissant de lune.
Si le croissant de lune du mois de Ramadan apparait alors le Ramadan débutera le lendemain.
Quand débute Ramadan 2023 ?
Le début et la fin du mois de Ramadan sont déterminés par le calendrier islamique lunaire, en examinant le croissant de lune (hilal)et en le voyant visuellement dans le ciel. Le mois de Ramadan dure soit 29 jours soit 30 jours.
La nuit du doute!!!!
La nuit du doute est la nuit qui marque la fin d’un mois lunaire. C’est au cours de laquelle le ciel est observé pour apercevoir le fin du croissant lunaire qui suit la nouvelle lune. Elle correspond au 29 de chaque mois du calendrier musulman.
C’est quoi le Ramadan ?
Le mois de Ramadan est le neuvième mois de l’année lunaire, et il vient après le mois de Sha’ban, suivi du mois de Shawwal. De plus, le mois de Ramadan est un mois important pour les musulmans, il est considéré comme le mois de la bonté, de la piété et de la charité. Pendant ce mois, les musulmans s’abstiennent de manger et de boire pendant la période entre le lever et le coucher du soleil.
Le jeûne du mois de Ramadan est le quatrième pilier des cinq piliers de l’islam.
D’ailleurs, les 4 autres piliers de l’islam sont les suivants :
- La shahada qui est l’attestation de foi
- As salat qui est la prière
- Az zakat qui est un impôt
- Al Hajj qui est le grand pèlerinage
Et comme l’atteste ce hadith rapporté par Boukhari et Mouslim : Le Prophète – que la prière et la paix de Dieu soient sur lui – a dit :
« L’Islam est bâti sur cinq choses: l’attestation qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, le fait de s’acquitter de la zakat, le fait de jeûner le Ramadan et le hajj ».
En effet, son jeûne est obligatoire pour tout musulman.
Shaaban un mois pour se préparer à Ramadan 2023
Le mois idéal pour vous préparer au mois de Ramadan est le mois de Shaaban. En, effet durant ce mois, il est conseillé de jeuner ce qui sera pour vous un entrainement au jeune du mois de Ramadan. Mais également, il vous permettra de pouvoir commencer à prendre l’habitude à accomplir des bonnes actions. Pour cela je vous invite à lire cet article pour vous aider à vous préparer au mois de Ramadan.
La omra de Ramadan 2023
La omra est le petit pèlerinage, il peut s’effectuer à plusieurs moments dans l’année. D’ailleurs les agences de voyages spécialisées dans le voyage spécial omra proposent des omras toute l’année. Vous avez des omras :au mois d’octobre ,septembre, décembre, février ou août. Et vous avez surtout une omra pendant le mois de Ramadan. D’ailleurs il y a un grand mérite d’accomplir la omra pendant Ramadan comme ce hadith rapporté par Bukhari et Mouslim le mentionne.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Une ‘omra durant le Ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie (*) ».
Un Ramadan 2023 sain
Cette année est une opportunité, pour démarrer un jeûne du mois de ramadan avec une alimentation saine. Car le but du mois de ramadan n’est pas de consommer la nourriture d’une façon excessive mais au contraire de se limiter. Il faut donc adopter un mode d’alimentation sain à travers des recettes diététiques et énergétiques pour pouvoir tenir la journée de jeûne. Évitez donc, tous les aliments qui sont trop sucrés: comme les boissons gazeuses, gâteaux ….. Et les aliments qui sont trop gras comme : les hamburgers , tacos, frites…
Pour plus de conseils et d’idées de recettes pour ce mois de Ramadan. Je vous invite à consulter les articles suivants: sur une alimentation saine et des idées recettes pour le repas du ftour et du souhour.
Un ramadan un mois sacré ?
Non le mois de Ramadan n’est pas un mois sacré !
Les mois sacrés sont aux nombres de 4. Et ils sont les suivants !
- Mouharram qui est le 1er mois du calendrier lunaire
- Rajab qui est le 7ème mois de l’année hégirienne
- Dhoul qi’dah qui est le 11ème mois de l’année hégirienne
- Dhoul hijja, qui est le 12ème mois de l’année hégirienne
De plus, les preuves qui confirment les 4 mois sacrés sont les suivantes :
Dans le coran , Allah a dit dans la sourate 9 Tawba verset 36:
« Certes le nombre des mois auprès d’Allah est de douze dans son livre depuis le jour où il a créé les cieux et la terre, parmi eux quatre sont sacrés. Telle est la religion de droiture. Durant ceux-ci ne faites pas d’injustice envers vos propres personnes ».
Et dans la sunna : d’après le hadith rapporté par Boukhari :
Le prophète que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui a dit:
“Certes le temps est revenu comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre. L’année est composée de douze mois dont quatre sont sacrés, trois sont à la suite : Dhoul Qa’da, Dhoul Hijja et Mouharam et Rajab Moudar qui est entre Joumada et Cha’ban « .
Le calendrier de Ramadan 2023
Lors du mois de Ramadan, chaque musulman se précipite pour obtenir un calendrier des horaires des prières et du jeûne de ce mois. Seulement les calendriers de ramadan ne concernent pas que les horaires des prières. Mais il concerne également une liste de conseils et d’actions à faire pendant le mois de Ramadan. On peut trouver différents types de calendrier de Ramadan pour les enfants: en bois , en version papier……. Et pour les adultes on trouve des programmes : comme objectif ramadan voir article.
La fin du ramadan 2023
On ne pourra pas savoir quel sera le jour de la fin du mois de Ramadan. Car comme pour son début il faut pouvoir observer le ciel afin de pouvoir l’annoncer. Donc il faudra attendre pour avoir la date définitive lors de la nuit du doute. Qui aura lieu à la fin du mois de Ramadan.
Ramadan : Zakat al Fitr l’aumône de la rupture du jeûne
La zakat al fitr est spécifique au mois de Ramadan. Puisque à la fin du mois de Ramadan, le musulman doit verser la Zakât al Fitr. Cette Zakât doit être versée par chaque tuteur musulman le père de famille pour lui et pour ceux qui sont à sa charge . Cette aumône (zakât) sert ainsi à purifier le jeûne du fidèle de tout ce qu’il a commis durant ce mois. Mais aussi à subvenir aux besoins du pauvre ce jour de fête et répandre la joie autour de nous…
Comme le confirme ce hadith rapporté par Al Boukhari :
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a imposé l’aumône de la rupture du jeûne un sa’ de dattes, ou un sa’ d’orge pour le serviteur et l’homme libre, pour les hommes et les femmes, pour les vieux et les jeunes parmi les musulmans. et il a ordonné qu’elle soit donnée avant la sortie des gens pour la prière.
Les jours blancs pendant ramadan ?
Les jours blancs sont les 13, 14 et 15 de chaque mois lunaire. Et le fait de jeuner les jours blancs est comme si l’on jeûne un mois entier. Cependant, la question ne se pose pas pendant le mois de Ramadan puisqu’on jeûne déjà pendant ramadan.
Retrouvez ici la preuve concernant le jeûne des jours blancs:
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».
(Rapporté par Nasai)